Le prince Laurent présent au déjeuner du jury du Concours Reine Elisabeth avec le roi Philippe et la reine Mathilde

Le roi Philippe, la reine Mathilde et le prince Laurent de Belgique ont offert un déjeuner aux membres du jury du Concours Reine Elisabeth, ce 30 mai 2022. Dans la soirée, les membres du jury et les souverains ont assisté à la première séance de la finale du concours.

Lire aussi : La reine Mathilde à la première séance de la demi-finale du Concours Reine Elisabeth au violoncelle

Le roi Philippe et son frère côte à côte lors d’un lunch au Palais royal

La journée de lundi fut bien chargée pour le souverain. Ce 30 mai, le roi Philippe a reçu en audience le Premier ministre Alexander De Croo. Sur son temps de midi, le roi des Belges accueillait les membres du jury du Concours Reine Elisabeth au Palais royal. Le roi Philippe, 62 ans, a partagé ce moment avec la reine Mathilde, 49 ans, mais aussi avec le prince Laurent, 58 ans.

La reine Mathilde, le roi Philippe et le prince Laurent offrent le déjeuner aux membres du jury du Concours Reine Elisabeth au Palais royal (Photo : F.Andrieu / Agencepeps/Isopix/ ABACAPRESS.COM)

Il est peu fréquent que le prince Laurent soit convié à un événement avec son frère, en dehors des événements familiaux ou des grands événements comme la fête nationale. Le prince Laurent affiche une nouvelle silhouette, lui qui a entrepris un régime. En 2019 déjà, le prince Laurent mais aussi la princesse Astrid avaient assisté à ce lunch organisé chaque année en l’honneur du jury du célèbre concours musical portant le nom de l’ancêtre de Philippe et Laurent.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et le prince Laurent au Concert de printemps 2022 dans la salle du Trône

La famille royale accueille les membres du jury du Concours Reine Elisabeth

En soirée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à la première séance de la finale du Concours Reine Elisabeth, qui cette année accueille les violoncellistes. Pour cette première soirée de finale, durant laquelle deux des 12 candidats ont présenté leurs deux morceaux, la reine Mathile portait une magnifique robe rouge de chez Essentiel Antwerp.

 Le roi Philippe avec son frère, le prince Laurent, au déjeuner du 30 mai au Palais royal. Derrière eux, il y a Jian Wang, Myung-Wha Chung, Sharon Robinson et Mischa Maisky caché derrière le prince Laurent (Photo : F.Andrieu / Agencepeps/Isopix/ ABACAPRESS.COM)

En mars dernier, le prince Laurent, son épouse, la princesse Claire et leurs trois enfants avaient assisté au Concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth qui s’est tenu dans la salle Henry Le Bœuf à Bozar. Le prince Laurent remplaçait alors sa mère, la reine Paola, qui était en convalescence suite à une mauvaise chute.

Le jury du concours doit écouter des candidats tout au long de la semaine, à raison de deux par soirée. Les 12 finalistes doivent interpréter une œuvre imposée et un concerto avec le Brussels Philarmonic dirigé par Stéphane Denèvre. L’œuvre imposée est un morceau spécialement écrit pour le concours. Il s’agit du morceau 5 Albumblätter composé par Jörg Widmann. Le gagnant sera annoncé le 4 juin 2022.

Les membres du jury peuvent varier au fil des épreuves de sélections jusqu’à la finale. Le jury doit toutefois rester le même durant une même étape. Parmi les membres du jury, on retrouve cette année le célèbre violoncelliste français Gautier Capuçon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr