Ce 30 avril 2025, la reine Mathilde a remis le Baillet Latour Biomedical Award lors d’une cérémonie au palais des Académies de Bruxelles. Ce prix exceptionnel s’accompagne d’un chèque d’un million d’euros pour financer les recherches du récipiendaire dans le secteur cardiovasculaire durant une période de cinq ans.
Lire aussi : Le roi Philippe remet un prestigieux prix littéraire néerlandophone à Tom Lanoye
Coraline Radermecker reçoit le Baillet Latour Biomedical Award 2025
Le Fonds Baillet Latour a entamé ses activités de soutien à la recherche dès 1979. Au fil du temps, plusieurs prix ont été créés et ont pris plusieurs formes, jusqu’à la création du Baillet Latour Biomedical Award en 2022. Ce prix a été remis ce 30 avril 2025, des mains de la reine Mathilde à Coraline Radermecker, au palais des Académies, à Bruxelles. Le prix de cette année soutenait les chercheurs qui effectuent des travaux sur les systèmes cardiovasculaires et pulmonaires.

Lire aussi : La reine Mathilde remet son prix à une initiative culturelle pour jeunes vulnérables
La reine des Belges a remis le Baillet Latour Biomedical Award 2025 à Coraline Radermecker de l’Université de Liège pour ses recherches sur le rôle des neutrophiles en l’absence d’agent pathogène, dans les tissus pulmonaires sains. Le prix lui permettra de soutenir ses recherches avec libération de la somme par étapes, jusqu’à un total d’un million d’euros au bout de cinq ans. Le Fonds Baillet Latour considère ce prix comme « un encouragement, un accompagnement au développement d’une carrière de chercheurs talentueux en Belgique ». Le fonds espère que ce prix permette au récipiendaire « d’étoffer sa carrière et de l’ouvrir à de plus vastes horizons. »
La reine Mathilde a assisté à cette cérémonie en raison de ses différents engagements liés à la santé, que ce soit en Belgique, au niveau européen et même international auprès des Nations unies. Le fonds Baillet Latour a été créé par le comte Alfred de Baillet Latour, dernier représentant mâle de cette famille en Belgique. La famille comtale s’est illustrée dès le 18e siècle dans les territoires autrichiens. En Belgique, plusieurs membres de la famille ont occupé de hautes fonctions, comme sénateur, bourgmestre, gouverneur de province ou même président du Comité international olympique. Le comte Alfred, homme d’affaires lié à la brasserie Artois, a créé cette fondation qui finance la santé, l’éducation, la culture, l’environnement et le sport olympique.