La reine Mathilde a remis les prix Awa ce jeudi 26 janvier 2023, mettant ainsi à l’honneur le travail des femmes provenant de pays défavorisés, qui ont un impact positif sur leurs communautés grâce à leur entreprise. La reine Mathilde a toujours à cœur de soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les représentants des institutions européennes en début d’année 2023
La reine Mathilde prononce un discours à la cérémonie de remise des prix Awa
« L’entrepreneuriat n’a ni frontières, ni genre. Partout dans le monde, des femmes et des hommes animent leurs communautés grâce à leur entreprise », explique le Palais royal à l’issue de la visite de la reine Mathilde de Belgique à la cérémonie de remise des prix Awa. Malgré les initiatives féminines dans le secteur de l’entrepreneuriat, leur « parcours est souvent parsemé d’obstacles qui rendent ses projets plus difficilement réalisables ».
Lire aussi : Une photo officielle, un timbre et des pièces en or pour les 50 ans de la reine Mathilde
« Mais au-delà de cette compétition, Awa poursuit l’objectif de fédérer une communauté d’entrepreneures, fortes de valeurs, afin de lutter contre les inégalités socioéconomiques », peut-on lire sur le site du prix. En tout ce sont 12 prix qui ont été remis, trois par catégorie. Le premier prix peut aller jusqu’à 50 000 euros sous la forme d’un accompagnement basé sur les besoins de l’entreprise lauréate, ainsi qu’une semaine en Belgique afin de rencontrer des cercles d’entrepreneurs. Le deuxième prix peut aller jusqu’à 10 000 euros et le troisième prix jusqu’à 5000 euros.
Lire aussi : La reine Mathilde s’adresse aux entrepreneuses pour la Journée des droits des femmes
Les quatre catégories sont start-up (pour les entreprises de moins de 3 ans), scale-up (pour les entreprises de plus de 3 ans), innovation (pour les entreprises innovantes) et un prix du public. La majorité des femmes participantes viennent d’un pays d’Afrique. La reine Mathile a ouvert la cérémonie de remise des prix Awa en prononçant un discours. Les lauréates du premier prix dans chacune des quatre catégories sont Rim Machhour, Credia Umuhire Ruzigana, Aminata Simpara et Kathia Gretta Iradukunda.