La reine Mathilde visite une banque alimentaire à Liège

Rien qu’en Wallonie, ils sont plus de 72 000 à bénéficier de l’aide d’une banque alimentaire, une situation qui préoccupe la reine Mathilde, qui avait déjà fait savoir il y a un mois, qu’elle effectuerait un certain nombre de visites sur la thématique de la précarité. Elle s’est rendue ce 22 octobre 2020 dans une banque alimentaire liégeoise pour comprendre son fonctionnement, ses besoins et son adaptation en cette période de crise sanitaire.

Lire aussi : La reine Mathilde préside une réunion sur la précarité

Visite de la Banque alimentaire de Liège

La reine des Belges était à Liège, dans une banque alimentaire, pour découvrir le fonctionnement logistique de l’entrepôt. Elle était guidée, tout au long de la visite, par Bruno Nève de Mévergnies, président de la Banque alimentaire de Liège. Pour rappel, Bruno Nève fut également porte-parole de la Cour de 2012 à 2013 et ambassadeur de Belgique au Saint-Siège. Son épouse, Caroline Demeure est la dame d’honneur de la reine Paola depuis 2018.

(Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima visite la banque alimentaire de Delft

« La Reine vient à la banque pour voir comment elle fonctionne mais elle a aussi des conversations avec différents représentants de l’aide directe », explique Bruno Nève à Sudinfo. L’aide directe est l’ensemble des associations qui reçoivent les denrées et qui viennent ensuite les distribuer aux banques alimentaires. « La reine Mathilde voulait se rendre compte de l’aide alimentaire dans la région de Liège » et en particulier après la période de crise sanitaire que nous traversons actuellement.

La reine Mathilde, qui est Défenseur des Objectifs de développement durable des Nations unies, avait indiqué en septembre dernier qu’elle allait faire de la précarité l’une de ses priorités.

Lire aussi : Le tsarévitch Georges Mikhaïlovitch et son travail auprès des banques alimentaires : « Quand le virus sera vaincu, les gens regarderont le monde avec des yeux différents »

Source : L’Avenir

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr