La reine Mathilde en visite chez Danone pour promouvoir les objectifs de développement durable

La reine Mathilde a participé à l’événement SDG Changemakers sur le site de production de Danone à Rotselaer. La reine des Belges y a présidé une table ronde sur les façons de repenser les business models en tenant compte des objectifs de développement durable (ODD).

La reine Mathilde en visite sur le site de production de Danone à Rotselaar (Photo : Abaca)

Lire aussi : Mathilde de Belgique : « J’ai décidé de faire de la santé mentale l’une de mes priorités »

Visite du site de production Danone en Belgique

La reine Mathilde est Défenseur des objectifs de développement durable des Nations Unies, depuis 2016. À ce titre, elle prend part à un certain nombre d’échange avec des chefs d’entreprises du secteur privé ou publique sur la réalisation des objectifs de développement durable.

Sinds 2016 Pleitbezorgster voor de Duurzame Ontwikkelingsdoestellingen van de Verenigde Naties. —————Depuis 2016, Défenseur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Lundi 12 octobre 2020

Ce 12 octobre, la reine Mathilde s’est rendue sur le site de production de Danone. Après la visite des installations, elle a pris part à un échange avec des membres du personnel et des responsables de l’entreprise. Il était question d’en apprendre plus sur les conditions de travail pendant la crise du coronavirus et de l’adaptation de la production dans ce contexte sanitaire inédit.

En 1962, le roi Baudouin avait inauguré le lancement du site de production de Danone à Rotselaar (Photo : Archives du Palais royal)

Lire aussi : La reine Mathilde préside une réunion sur la précarité

Le discours de la reine Mathilde dans le cadre des SDG Changemakers chez Danone

Après avoir écouté le discours du P-DG de Danone qui avait pour titre Comment agir en tant que SDG Changemakers au service de la population et de la planète ?, la reine Mathilde a à son tour lu un discours en anglais. L’intervention de la reine s’est déroulée lors d’une conférence virtuelle avec des représentants de The Shift, WWF Belgium et Danone.

« La crise du COVID-19 a mis en lumière les fragilités de nos sociétés et de notre monde. L’avenir recèle encore plus d’incertitudes. Les inégalités augmentent. Trop d’enfants et de jeunes ont abandonné le système éducatif. De plus en plus de personnes font face à des problèmes de santé mentale. Beaucoup parmi les plus vulnérables risquent de sombrer ou de retomber dans la pauvreté », a déclaré la reine inquiète, en prononçant un discours qui s’inscrit dans le cadre du SDG Changemakers. SDG est l’abréviation anglaise pour ODD, objectifs de développement durable. Les SDG Changemakers sont ces entreprises qui se sont engagés à aider à la réalisation des ODD d’ici, tels que définis par les Nations Unies.

« Atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030 nécessitera donc une impulsion renouvelée et accrue. Nous ne pouvons pas laisser la crise du COVID nous détourner des objectifs à plus long terme que nous nous sommes fixés. En revanche, face au défi inattendu de la pandémie, les citoyens, les communautés, la société civile, le secteur privé et les gouvernements ont démontré leur capacité à se rallier et à se mobiliser. Nous pouvons en tirer quelques leçons », a déclaré la reine Mathilde.

La reine Mathilde a proposé que « pour que toutes les parties prenantes aient enfin une vision commune de l’avenir que nous voulons, et pour que personne ne soit laissé pour compte, il sera essentiel de renforcer la confiance dans tous les secteurs de la société. La participation jouera un rôle majeur. La communication intelligente sera un outil puissant. Votre contribution, en tant qu’acteurs de changement présents et futurs, est également de créer et de développer des solutions concrètes. Vous pouvez aider à les rendre compréhensibles et accessibles. Et vous pouvez partager vos expériences largement.  La prochaine génération de dirigeants, de gestionnaires, d’acteurs du changement et de citoyens est déjà avec nous. J’espère qu’ils seront entendus et soutenus. Nous le leur devons et nous le devons à la société dans son ensemble. »

Lire aussi : La reine Mathilde prononce un discours sur l’économie durable à l’école de commerce d’Anvers

Sources : Discours complet, Palais royal

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply