La reine Máxima accueillie à Abidjan : début de son voyage en Côte d’Ivoire puis au Sénégal

La reine Máxima des Pays-Bas est arrivée ce dimanche 12 juin, en fin de journée à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. La reine reprend ses visites sur le terrain an tant qu’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA).

Lire aussi : La reine Máxima à New York pour donner son rapport sur la finance inclusive à l’Assemblée générale des Nations Unies

La reine Máxima reprend ses visites sur le terrain pour l’UNSGSA

Depuis 2009, la reine Máxima a été nommée avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA). L’UNSGSA s’adresse aux décideurs dans le but d’étendre l’inclusion financière au niveau mondial, en étroite collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé. La reine Máxima, qui a travaillé dans le secteur financier à New York avant de devenir membre de la famille royale des Pays-Bas, accomplit cette mission tout au long de l’année et présente également annuellement son rapport sur la finance inclusive.

La reine Máxima des Pays-Bas a été accueillie par le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, à son arrivée ce dimanche à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Ces derniers mois, la reine Máxima s’était contentée des réunions virtuelles, en raison des mesures sanitaires en vigueur partout dans le monde. Ce dimanche 12 juin, la reine Máxima est descendue de son avion Air France à 21 heures, après avoir atterri à Abdijan, où elle reprend ses visites de travail. Sur le tarmac, elle a été accueillie par le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi.

Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse au rapport d’ABN AMRO sur l’inclusivité dans les services financiers

La finance inclusive en Côte d’Ivoire

La visite de la reine Máxima se concentrera sur la santé financière et sur la poursuite du développement de services financiers abordables et sûrs dans le pays. L’application concerne en particulier les femmes, les petites entreprises agricoles et les groupes défavorisés.

Arrivée dimanche en soirée, la visite de la reine Máxima ne commence que ce lundi. Du 13 au 16 juin, elle mènera à bien sa mission pour les Nations Unies. Après la Côte d’Ivoire, la reine des Pays-Bas rejoindra la Sénégal. « Les deux pays ont la possibilité d’être à l’avant-garde de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest, la croissance étant tirée par les paiements numériques. En conséquence, les deux ont le potentiel d’être des leaders dans la région », explique l’UNSGSA.

Selon le dernier rapport Global Findex de la Banque mondiale (2017), 41% des Sénégalais de 15 ans et plus ont un compte en banque. Ce qui représente une augmentation de 34% depuis le précédent rapport de 2014. Durant son voyage en Côte d’Ivoire, la reine Máxima devrait effectuer plusieurs visites avec la Première Dame Dominique Ouattara, qui est impliquée dans la microfinance pour les femmes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr