La reine Máxima des Pays-Bas est actuellement en visite de travail pour le compte des Nations Unies, aux Philippines. La reine Máxima endosse une fois de plus sa fonction d’ambassadrice spéciale pour la finance inclusive pour le développement. Ce mardi, l’épouse du souverain néerlandais a notamment rencontré des pêcheurs de l’île de Talim.
Lire aussi : La reine Máxima rencontre le président colombien lors de sa journée de réunions politiques à Bogotá
La reine Máxima aux Philippines pour sa mission d’ambassadrice spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA)
Du 20 au 23 mai 2024, la reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, effectue l’un de ses nombreux voyages en tant qu’ambassadrice spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA). La reine Máxima se rend cette fois-ci aux Philippines.
Lire aussi : La reine Máxima à New York et Washington pour parler de finance inclusive
Le rôle d’UNSGSA de la reine Máxima consiste à visiter des pays en développement et de comprendre la situation en matière de finance inclusive. Après chaque voyage, la reine Máxima compile ses constats et rédige des rapports qu’elle présente fréquemment au Secrétaire général de Nations Unies à New York. L’un des axes principaux est l’étude de l’accès aux services financiers, notamment numériques, auprès de certaines populations, dont les femmes, les enfants et les personnes défavorisées.
Lire aussi : La reine Máxima accueillie à Bogotá avant d’entamer sa mission colombienne à Medellín
La reine Máxima rencontre des pêcheurs de l’île de Talim
Après une première journée durant laquelle elle a pris ses marques et a été officiellement accueillie par les autorités philippines, la reine Máxima a entamé sa première journée de visite ce mardi. Ce 21 mai, la reine Máxima s’est adressée à une communauté de pêcheurs sur l’île de Talim. Talim est une île du lac de Laguna de Bay, le plus grand lac du pays, situé près de la capitale, Manille.
La reine Máxima a parlé avec les pêcheurs de l’impact positif des services financiers numériques CARD-RBI sur leurs revenus et leur santé financière. Les pêcheurs font partie du groupe de personnes les plus exclues des services financiers, explique le Service d’informations du gouvernement (RVD). Les îles où ils vivent sont souvent isolées et disposent d’infrastructures financières limitées. CARD-RBI est une banque qui développe, en collaboration avec Pionneer Insurance, des produits financiers pour les groupes difficiles à atteindre et à faible revenu. Cela inclut les formes d’épargne, de prêts et d’assurance.
Lire aussi : Le roi et la reine de Thaïlande rencontrent Emmanuel Macron, Xi Jinping et le sultan de Brunei à Bangkok
Aux Philippines, le nombre d’adultes possédant au moins un compte bancaire est passé de 26,6 % en 2011 à 51,4% en 2021, selon Global Findex de la Banque mondiale. Malgré cette augmentation, il existe des différences majeures à l’échelle nationale. Les Philippines font partie du groupe des dix pays comptant le plus grand nombre d’adultes sans services financiers, soit environ 37,6 millions. « Cela est en partie lié à la géographie. Le pays compte plus de 7 000 îles, dont beaucoup sont peu peuplées et ont un accès limité. Les connexions télécoms sont souvent insuffisantes. Il est donc difficile et peu valorisant pour les institutions financières de proposer leurs services », explique le RVD.
Ce mardi, la reine Máxima effectuera d’autres visites, notamment auprès d’une petite société de dépannage, qui bénéficie d’un prêt particulier pour financer sa petite entreprise. Mercredi, la reine Máxima tiendra, entre autres engagements, un groupe de discussion avec des femmes de Manille sur la contribution des services financiers à leur santé financière.