Le roi et la reine de Thaïlande rencontrent Emmanuel Macron, Xi Jinping et le sultan de Brunei à Bangkok

Le président chinois a rencontré le roi Maha Vajiralongkorn à Bangkok, profitant de son passage en Thaïlande dans le cadre du sommet de l’Apec. Le président Xi Jinping est l’un des rares dirigeants à avoir décroché une audience avec le très discret roi de Thaïlande, qui était accompagné de la reine Suthida. Le président français, le prince héritier d’Arabie saoudite et le sultan de Brunei ont également eu ce privilège.

Lire aussi : Le sultan de Brunei décore 23 citoyens pour son 76e anniversaire lors d’une fastueuse cérémonie d’investiture

Le président chinois rencontre Rama X dans le cadre de sa participation à l’Apec

Le sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) s’est ouvert vendredi en Thaïlande. Les États-Unis ont envoyé Kamala Harris, le prince héritier Mohammed ben Salman représentait l’Arabie saoudite en tant que nouveau premier ministre de son pays et la France était représentée par Emmanuel Macron, qui a plaidé contre « l’hégémonie » et pour la « stabilité » en Asie-Pacifique, rapporte France 24.

Le roi Maha Vajiralongkorn en discussion avec le président Xi Jinping au Grand Palais de Bangkok (Photo : Xinhua/ABACAPRESS)

Le sommet de l’Apec se déroule en Thaïlande et plusieurs chefs d’État en ont profité pour se retrouver et organiser des réunions bilatérales avec le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha. Certains, plus chanceux, ont pu rencontrer le très discret Rama X. Le roi Maha Vajiralongkorn a notamment réservé ce privilège au sultan de Bruneï, au président chinois, au président français, au premier ministre canadien ou encore au prince héritier d’Arabie saoudite le 18 novembre 2022.

Le roi Maha Vajiralongkorn, le président Emmanuel Macron, la reine Suthida et la princesse Sirivannavari (Photo : Royal Household/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Le roi et la reine de Thaïlande rencontrent les proches des victimes de la tuerie perpétrée par un policier dans une crèche

Le roi Maha Vajiralongkorn, la reine Suthida et la princesse Sirivannavari rencontrent aussi le sultan de Brunei et le prince héritier d’Arabie saoudite

La reine Suthida, 44 ans, accompagnait le roi Maha Vajiralongkorn, 70 ans, pour accorder certaines audiences au Grand Palais de Bangkok. Le président Xi Jinping a rappelé que cette année marquait le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique entre la Chine et la Thaïlande. Pour sa part, Rama X a exprimé son profond respect pour la gouvernance du président chinois, affirme CGTN.

Rama X, le sultan Hassanal Bolkiah, la reine Suthida, le prince Mateen Bolkiah et la princesse Sirivannavari Nariratana (Photo : Royal Household/AP/ISOPIX)

Lire aussi : La fille du roi de Thaïlande en rose Barbie, talons compensés et broche Van Cleef & Arpels au défilé Elie Saab à Paris

Le président Xi et son épouse Peng Liyuan ont été reçus par le roi et la reine, qui étaient également accompagnés de la princesse Sirivannavari Nariratana. Maha Vajiralongkorn, Suthida et Sirivannavari ont également rencontré le sultan Hassanal Bolkiah de Bruneï, qui s’est rendu au sommet de l’Apec avec l’un de ses fils, le prince Mateen Bolkiah. Le prince héritier Mohammed ben Salman d’Arabie saoudite a aussi été photographié entouré du couple royal thaïlandais et de la princesse. Le premier ministre australien, le président d’Indonésie, le président des Philippines et le premier ministre japonais ont aussi eu ce privilège.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr