La reine Máxima sait comment honorer les invitations de prestige, en choisissant les tenues adéquates pour chaque occasion. Ce jeudi soir, la reine des Pays-Bas l’a encore prouvé en faisant forte impression dans une nouvelle robe lui donnant l’allure d’une déesse grecque. La reine Máxima portait une robe champagne agrémentée de bordures en sequins dorés pour inaugurer le nouveau jardin de sculptures du Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Lire aussi : La reine Máxima illumine l’impressionnant clocher gothique de la cathédrale d’Utrecht
La reine Máxima porte une nouvelle robe de Jan Taminiau pour inaugurer le Don Quixote Hall
Ce 14 novembre 2024, la reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, était attendue au Stedelijk Museum d’Amsterdam pour procéder à l’inauguration du Don Quixote Hall, un cadeau unique que le musée a offert à la ville d’Amsterdam à l’occasion de son 750e anniversaire. La reine Máxima avait décidé de marquer le coup, en portant une toute nouvelle robe, une création néerlandaise qui a fait forte impression.
Lire aussi : La reine Máxima s’offre une soirée musicale baroque avec sa belle-mère
« Je m’attendais à quelque chose de festif, mais un nouveau Taminiau ? Non, je ne l’avais pas vu venir ! », explique Josine Droogendijk, la plus grande experte de la garde-robe de la reine Máxima. Selon l’experte, cette robe déesse serait une création de Jan Taminiau, un célèbre créateur néerlandais qui habille fréquemment la reine. La robe champagne est confectionnée dans un tissu fluide qui présente une légère traîne au sol. Le bustier est structuré par une bande ornée de sequins dorés qui dessine le maillot et remonte aux épaules. Les sequins eux-mêmes sont originaux. La partie supérieur, à l’encollure, alterne entre différents types de sequins, parfois composés de parties nacrées ou argentées.
Lire aussi : La princesse Amalia distinguée avec les bijoux de son aïeule au gala du Conseil d’État
Amsterdam retrouve son jardin de sculptures d’antan
Le Don Quixote Hall est un jardin de sculptures couvert, financé par la Fondation Don Quixote, qui permet au Stedelijk Museum d’exposer des œuvres de ses célèbres collections. « La salle de sculptures présente à la fois des classiques de l’époque moderne et des icônes contemporaines », explique le musée, notamment des œuvres d’Henry Moore, Jean Arp, Alexander Calder, Willem de Kooning, Niki de Saint Phalle, Paulina Olowska et d’autres, ainsi qu’une sculpture récemment acquise par Anne Imhof et une œuvre emblématique prêtée par Damien Hirst.
Ce hall d’exposition vitré a été construit à l’emplacement du premier jardin de sculptures qui existait autrefois. Cette partie du musée sera entièrement gratuite, s’agissant d’un cadeau fait à tous les habitants d’Amsterdam qui pourront en profiter en permancer. Durant la nuit, cette salle restera allumée, ce qui permettra d’admirer les œuvres depuis l’extérieur, également gratuitement.
Lors de l’inauguration, la reine Máxima a dévoilé une sculpture, puis elle a visité le hall d’exposition. Après la cérémonie d’ouverture et la visite des lieux, la reine Máxima a assisté à un dîner d’ouverture en compagnie d’artistes, de collectionneurs et de mécènes.