La reine Máxima s’intéresse au logement des jeunes adultes vulnérables

Ce jeudi 11 mars, la reine Máxima des Pays-Bas a participé à une réunion virtuelle avec l’association Kamers met Aandacht, qui aide les jeunes de 18 à 23 ans à apprendre à se débrouiller seuls sans filet de sécurité sociale.

(Photo : Kamers met Aandacht)

Lire aussi : La reine Máxima rend une visite virtuelle aux jeunes sans-abri

Comment trouver un logement sans famille pour nous aider ?

Lorsque les jeunes quittent le foyer parental et s’installent dans un appartement ou une chambre d’appartement, ils peuvent généralement se tourner vers leur famille et leurs amis pour obtenir de l’aide. Les jeunes qui ne peuvent pas continuer à vivre à la maison, mais qui n’ont pas non plus de filet de sécurité sociale, d’argent ou de compétences pratiques, se retrouvent dans des situations précaires. Il peuvent alors trouver de l’aide auprès de l’association Kamers met Aandacht.

L’association s’occupe de les aider à trouver un logement, ce qui leur permet de ne pas focaliser leur attention sur cette recherche et donc, à la place, utiliser ce temps et cette énergie à bon escient, comme pour participer à une formation, par exemple. L’association met en relation des personnes souhaitant louer une chambre dans leur propre maison à un prix raisonnable à ces jeunes vulnérables. Le jeune peut parfois être logé sous certaines conditions, comme prendre part aux différentes tâches ménagères ou sociales de son logement.

(Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en visite dans un centre d’accueil pour sans-abri

La reine Máxima a parlé avec des employés de l’association afin de savoir comment faciliter le chemin vers l’indépendance pour les jeunes vulnérables. Les employés ont expliqué quels sont les différents types de logement proposés, comment les jeunes sont choisis pour leur attribuer un logement adéquat et quels sont les résultats obtenus. Des jeunes et des propriétaires ont également pris part à la conversation pour expliquer leurs expériences. 

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander dans un refuge d’hiver de l’Armée du Salut

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr