Le roi Willem-Alexander dans un refuge d’hiver de l’Armée du Salut

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite au refuge d’hiver de l’Armée du Salut à La Haye le vendredi 12 février 2021. L’Armée du Salut offre actuellement un abri 24 heures sur 24 pour les sans-abri.

Le roi Willem-Alexander en discussion avec un sans-abri au refuge d’hiver de l’Armée du Salut à La Haye (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg distribue des repas dans un foyer pour sans-abri

Le roi des Pays-Bas auprès des sans-abri de La Haye

De novembre à avril, durant les mois les plus difficiles, l’Armée du Salut met à disposition un refuge à La Haye, lorsque les températures atteignent zéro degré. Le refuge met alors à disposition une douche, la possibilité de laver ses vêtements et un endroit pour dormir. On y sert aussi un petit déjeuner, le déjeuner et un repas chaud le soir. En cette période de confinement liée à la crise sanitaire, le refuge est maintenant ouvert jour et nuit et les sans-abri ont leur propre chambre ou une chambre double où ils peuvent rester.

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Vendredi 12 février 2021

Lire aussi : La princesse Eugenie aide l’Armée du salut avec son mari

Le roi Willem-Alexander, qui se délaisse rarement de son costume et sa cravate lors des visites officiellement, a choisi de visiter le refuge de La Haye, de façon décontractée. Le roi s’est entretenu avec le responsable régional de l’Armée du Salut et avec deux employés du refuge. Les employés ont expliqué au roi quelles étaient les mesures applicables en ce moment et quelles ont été les dispositions particulières mises en place pour continuer à fournir un toit au sans-abri, tout en respectant les règles gouvernementales, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale.

Le roi Willem-Alexander a également eu une conversation avec l’un des sans-abri qui dort actuellement dans le refuge de l’Armée du Salut, dans une chambre privée. Le Service d’information du gouvernement indique qu’il y a officiellement 40 000 sans-abri enregistrés aux Pays-Bas. Les refuges de tous le pays totalisent cependant 70 000 personnes qui viennent trouver un toit et un repas. Sur le site du Lozerhof, le refuge de l’Armée du Salut visité par le roi, sont actuellement hébergés une centaine de sans-abri.

Lire aussi : Gabriel et Éléonore de Belgique bénévoles dans une épicerie la veille de Noël

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr