Ce 5 juin 2024, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima recevaient au palais royal d’Amsterdam les ambassadeurs étrangers en poste aux Pays-Bas. La reine Máxima des Pays-Bas affichait un look monochrome couleur rubis pour assister au dîner annuel du corps diplomatique. Elle portait son diadème queue de paon en rubis, un imposant collier en rubis et une robe Natan couleur rubis.
Le roi des Pays-Bas convie le corps diplomatique et les représentants du monde des affaires au palais royal d’Amsterdam
Le dîner de gala du corps diplomatique est un événement annuel organisé par le souverain néerlandais pour mettre à l’honneur les représentants des délégations diplomatiques étrangères en poste aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander a respecté cette tradition ce mercredi 5 juin, accueillant au palais royal d’Amsterdam les ambassadeurs étrangers.
Afin d’honnorer ses invités, le roi Willem-Alexander portait l’ensemble des insignes des ordres dont il est le souverain et grand maître. Il portait en écharpe le ruban orange à lisérés bleus de l’ordre militaire de Guillaume. La reine Máxima ne portait pas les insignes des ordres dont elle est détentrice mais elle honorait ses invités par le choix de sa tenue et de ses bijoux. La reine portait une robe rouge rubis très élégante de la maison de couture belge Natan. Elle portait aussi des sandales Natan de la même couleur.
Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie
La reine Máxima porte le diadème queue de paon en rubis et son collier miroir au gala du corps diplomatique
La reine Máxima portait son diadème queue de paon serti de diamants et de rubis. Ce diadème avait été porté magistralement en public pour la dernière fois par sa fille, la princesse Amalia, à la réception de mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en juin 2023. En 1897, le joaillier allemand Eduard Schürmann a conçu la structure du diadème pour la reine Wilhelmine des Pays-Bas, en ajoutant des rubis précédemment détenus par la défunte reine Sophie, décédée en 1877. L’ornement central, en forme de queue de paon, est amovible et peut être porté individuellement.
La reine Máxima portait la parure de rubis, qui comprend un imposant collier dont la structure ressemble à celle du diadème. Le collier et le diadème sont très similaires. Lorsque les deux bijoux sont portés ensemble, ils donnent cette impression de miroir, la queue de paon étant dressée sur la tête et vers le bas autour du cou.
Le roi Willem-Alexander s’adresse aux ambassadeurs et représentants du monde des affaires
Le roi Willem-Alexander a prononcé un discours lors de cette soirée placée cette année sous le signe des affaires étrangères. Le roi Willem-Alexander s’est adressé en anglais aux ambassadeurs étrangers accrédités aux Pays-Bas ainsi qu’aux représentants du monde des affaires néerlandais actif au niveau international qui étaient également invités cette année. Le doyen des ambassadeurs a également pris la parole au nom de tous les ambassadeurs étrangers.
« En tant que diplomates, vous êtes engagés en faveur du développement durable et de la coopération internationale. Et c’est excellent. Vous rassemblez les gens et c’est ce dont nous avons besoin », a déclaré le souverain. « Heureusement, vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Il y a de l’aide. Des chercheurs, des hommes d’affaires, des ONG et du public. Pour vous donner un peu d’inspiration, la Reine et moi avons invité plus de 60 entrepreneurs innovants à nous rejoindre ici ce soir. À ces entrepreneurs, je voudrais dire : nous sommes ravis que vous ayez accepté notre invitation ».