La reine Máxima récolte du houblon et visite la brasserie Gulpener

La reine Máxima a effectué une visite à la Gulpener Bierbrouwerij, la brasserie située à Gulpen-Wittem. La brasserie est lauréate d’une récompense dans le secteur de la durabilité, donnée par l’une des fondations royales.

Lire aussi : Le roi Philippe visite la brasserie Dubuisson au château de Ghyssegnies

La reine Máxima assiste à la récolte du houblon

La reine Máxima a effectué sa rentrée sur le terrain ce jeudi 2 septembre 2021. La reine des Pays-Bas a visité la brasserie de Gulpen. La visite a débuté par la découverte des champs de houblon de la commune de Gulpen. Le Service d’information du gouvernement explique qu’une centaine d’agriculteurs collabore avec la brasserie afin de leur fournir des céréales et les différents ingrédients qui entrent dans la fabrication de leur bière. La coopérative qui regroupe ces producteurs fournit à la brasserie Gulpener de l’orge, du blé, du seigle et de l’épeautre limbourgeois. 

La reine Máxima s’est entretenue avec un certain nombre de producteurs à propos de leur travail de culture des matières premières. Les producteurs ont également détaillé la façon dont ils travaillaient et collaboraient avec la brasserie. L’épouse du chef d’État néerlandais a pu assister et même participer à la récolte de grappes de houblon mûres dans les champs.

La reine Máxima récolte le houblon (Photo : Gulpener Bierbrouwerij/Marcel van Hoorn)

Lire aussi : Le prince Charles se sert une pinte de bière pour célébrer la réouverture des commerces non-essentiels

La brasserie Gulpener se distingue par son infrastructure durable

Le reine s’est ensuite rendue à l’intérieur de la brasserie, où elle a reçu une explication sur les techniques de brassage innovantes, le traitement des matières premières locales et les mesures prises pour pouvoir brasser toutes les bières d’ici 2030 sans utiliser de combustibles fossiles. La reine Máxima a ensuite entamé une discussion avec la direction et les employés du BrouwLokaal sur l’histoire de la brasserie et l’approche durable de l’entreprise. 

Visite de la brasserie Gulpener (Photo : Gulpener Bierbrouwerij/Marcel van Hoorn)

Avant de quitter les lieux, la reine Máxima a pu voir comment les grappes de houblon récoltées devant elle étaient ensuite utilisées et incluses dans les recettes. Bien entendu, la visite s’est terminée par une rapide dégustation de la bière.

Dégustation de la bière à la fin de la visite (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La brasserie Gulpener a reçu le prix de l’entreprise durable de la Fondation Roi Guillaume 1e. La fondation a été créée en 1958 dans le but de donner de nouvelles impulsions à l’économie nationale. De Nederlandsche Bank ainsi que plusieurs investisseurs du monde des affaires soutiennent la fondation. Elle est aussi soutenue par deux ministères. Cette fondation, dont la reine Máxima est la présidente d’honneur, décerne des prix dont l’un récompense les entreprises néerlandaises qui participent à l’économie du pays en mettant en place une réflexion de durabilité.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr