La reine Máxima a pris part à une formation donnée dans le cadre de l’opération Fire Bucket du Commando hélicoptère de la Défense, à la base aérienne de Gilze-Rijen le jeudi 30 mars 2023. La formation se déroule avec un hélicoptère et consiste à apprendre comment éteindre des feux de forêt depuis les airs.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon participe à l’exercice militaire hivernal Joint Viking dans le nord de la Norvège
La reine Máxima apprend à éteindre une zone incendiée depuis un hélicoptère
La reine Máxima des Pays-Bas, 51 ans, a été accueillie par le commandant de l’armée de l’Air, le lieutenant-général Dennis Luyt, à son arrivée à la base aérienne de Gilze-Rijen, dans le sud des Pays-Bas. Entourée de plusieurs responsables, la reine Máxima a reçu des instructions d’introduction sur le développement des opérations militaires en hélicoptère au sein de l’armée de l’Air.
La reine Máxima a ensuite reçu un briefing sur la mise en œuvre des opérations Fire Bucket qui se déroulent en collaboration avec certaines institutions civiles. Dans un premier temps, la reine est montée à bord d’un hélicoptère de transport Chinook, puis elle a reçu la mission d’éteindre une zone (fictivement) incendiée. L’exercice consistait à déverser des extincteurs sur cette zone fictive.
Lire aussi : La princesse de Galles prend part à un exercice militaire sous la neige lors de sa visite auprès des Irish Guards
Ce commando aide les forces civiles en cas de catastrophes et d’incendies incontrôlables
Après le vol, la reine Máxima a pu discuter avec les soldats en fonction dans des postes techniques et logistiques. Le Service d’information du gouvernement (RVD) explique que ce commando d’hélicoptère existe depuis 15 ans. Il fournit une capacité d’hélicoptères pour la défense du Royaume et des territoires alliés de l’OTAN. Il prend part à des missions internationales et il intervient aussi sur le territoire national en cas de catastrophe et de crise, notamment en cas d’activités antiterroristes et de lutte contre les incendies.
« À l’avenir, une plus grande partie des Pays-Bas sera confrontée à davantage d’incendies de forêt », explique le RVD. Cela augmentera la pression sur le système des pompiers. Lorsque les pompiers ne peuvent maîtriser eux-mêmes un incendie, les hélicoptères Cougar et Chinook de ce commando peuvent être sollicités. Les hélicoptères du commando peuvent également être déployés en dehors des Pays-Bas, comme en 2021 lors de graves incendies de forêt en Albanie.