La reine Paola se confiera sur son mariage dans un documentaire « dans l’intérêt de l’histoire »

La reine Paola de Belgique a accepté de participer à l’enregistrement d’un documentaire dans lequel elle reviendra sur sa vie conjugale avec le roi Albert II. Malgré le sujet de l’entretien quelque peu controversé, la reine Paola a accepté de se confier. L’interview a déjà été enregistrée et son fils, le roi Philippe avait au préalable donné son accord.

La reine Paola reviendra sur sa vie conjugale dans une interview diffusée à l’automne sur la RTBF (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Albert II et Paola modifient leur contrat de mariage

La reine Paola a participé à l’enregistrement d’un documentaire sur sa vie

Le journal flamand Nieuwsblad a découvert qu’un documentaire sur la vie conjugale du roi Albert II, 86 ans, et de la reine Paola, 83 ans, était en préparation, en repérant un subside de 15 000 euros de la part du fonds de cinéma Screen.brussels. Dans le rapport du subside, on peut y lire qu’il s’agit du « premier documentaire à esquisser l’histoire complète et intime de la reine Paola, présenté par la reine elle-même ». Le dossier de subvention précise que le documentaire sera réalisé « d’une manière simple », « sans tabous et dans l’intérêt de l’histoire ».

La reine Paola a accepté de répondre à l’invitation, ce qui lui assure de ne pas être surprise par des déclarations d’autres proches, qui pourraient trahir la vérité. Il s’agira de la toute première fois que l’ancienne reine des Belges s’exprimera sur les hauts et les bas de son mariage. Rappelons qu’en janvier 2020, son époux, le roi Albert II avait admis que Delphine était sa fille biologique, née d’une relation extra conjugale en 1968. Le 1e octobre 2020, la Cour d’appel de Bruxelles a accordé à Delphine le droit de devenir princesse de Belgique et d’adopter le patronyme de la famille royale.

Lire aussi : Philippe, Albert II, Astrid et Delphine se recueillent devant les tombes de leurs ancêtres dans la crypte royale

Paola évoquera la crise conjugale traversée avec Albert II

Toujours selon Nieuwsblad, le réalisateur Nicholas Delvaux aurait déjà enregistré les passages avec la reine Paola. Les enregistrements auraient duré 10 jours. Les lieux de tournage seraient son domicile au château du Belvédère, à Laeken, mais aussi sa résidence à Châteauneuf-Grasse, dans le sud de la France. Dans ce documentaire exceptionnel, dont la diffusion est prévue à l’automne prochain, l’épouse du roi Albert II reviendra aussi sur son enfance en Italie, son mariage en Belgique, sa vie de princesse de Liège, puis de reine des Belges.

Nieuwsblad sait également que le roi Philippe est au courant du projet, contrairement à l’interview de 2014, à laquelle les anciens souverains avaient participé pour RTL-TVI. Des témoins présents lors du tournage indiquent que la crise conjugale traversée dans les années 60 et 70 a bien été évoquée, bien que le prénom de Delphine n’ait jamais été prononcé.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr