La reine Silvia baptise la rose Mentor avec la comtesse Bettina en présence du duc de Wurtemberg et du prince Georg Friedrich de Prusse

La reine Silvia assure actuellement une série d’engagements dans le Bade-Wurtemberg. La reine de Suède a pour habitude de se rendre chaque année autour du lac Constance dans le cadre des activités de sa fondation Mentor qui possède une branche en Allemagne. Ce 11 octobre, la reine Silvia a retrouvé la comtesse Bettina Bernadotte de Wisborg sur son île de Mainau pour baptiser une nouvelle rose créée pour Mentor. Des représentants d’autres familles royales allemandes étaient présents.

Lire aussi : La reine Silvia remet les diplômes du Silviahemmet aux professionnels de soins

La reine Silvia retrouve la comtesse Bettina Bernadotte de Wisborg à Mainau

L’île de Mainau, un îlot de 45 hectares au milieu du lac Constance, a connu un essort touristique important grâce à son propriétaire, le comte Lennart Bernadotte de Wisborg. Décédé en 2004, le comte avait transféré la gestion de l’île, depuis 1974, à la société Mainau GmbH, aujourd’hui détenue par les cinq enfants de son deuxième mariage : la comtesse Bettina, le comte Björn, la comtesse Catherina, le comte Christian et la comtesse Diane. La plupart des enfants de ces cinq enfants sont déjà impliqués dans la gestion de l’île.

Lire aussi : La reine Silvia de Suède reçoit un doctorat honorifique de l’université écossaise de Stirling

La reine Silvia de Suède, 79 ans, est actuellement en déplacement dans le Bade-Wurtemberg dans le cadre de ses activités liées à sa fondation Mentor. La reine Silvia a fondé Mentor International en 1994, en collaboration avec des membres de l’Organisation mondiale de la santé afin de travailler dans le domaine de la prévention de la consommation de drogues et de l’abus de substances. La fondation possède plusieurs branches à l’international, dont une en Allemagne, pays d’origine de la reine de Suède. La branche allemande de Mentor est installée à Mainau grâce au soutien la comtesse Bettina, 49 ans, qui en est la présidente depuis 2016. La comtesse a aussi rejoint le conseil d’administration de la fondation au niveau international.

Aspersion de la rose Mentor par la reine Silvia de Suède, secondée par la comtesse Bettina, ce 11 octobre 2023 (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à la cérémonie de remise du Stockholm Water Prize 2023

Baptême de la rose caritative Mentor en présence de représentants de familles royales germaniques

La comtesse Bettina a retrouvé la reine Silvia ce 11 octobre pour procéder au baptême de la rose Mentor, cultivée spécialement par la famille Kordes pour honorer la fondation. En plus de mettre en avant la fondation, la vente de ce rosier (environ 13 euros par plant) est au profit de Mentor Allemagne. La branche allemande de la fondation vise particulièrement à renforcer et à soutenir les jeunes âgés de 13 à 17 ans, d’empêcher leur isolement social et d’améliorer leurs perspectives d’avenir. En plus des programmes destinés aux jeunes, Mentor organise aussi des coachings pour les parents afin d’améliorer la communication au sein de la famille. 

Lire aussi : La famille royale de Suède porte un toast au grand concert du jubilé d’or en présence des petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf

D’autres royautés ont assisté à cette soirée. Le prince Georg Friedrich de Hohenzollern, 47 ans, prétendant au trône impérial d’Allemagne et au trône royal de Prusse, était présent à l’événement. Le jeune duc Wilhelm, 29 ans, actuel duc de Wurtemberg et prêtendant au trône de l’ancien royaume de Wurtemberg depuis la disparition de son grand-père l’année dernière, était également, ainsi que le prince Michael de Bade. Michael de Bade, 47 ans, est le troisième fils du margrave de Bade, décédé en décembre 2022. Depuis son décès, c’est son frère aîné, Bernhard qui dirige la famille. Le prince Michael était accompagné de son épouse, la princesse Christina.

Le comte Björn Bernadotte de Wisborg, derrière la reine Silvia. La comtesse Bettina Bernadotte de Wisborg avec son époux Philipp Haug, entourés par le prince Michael et la princesse Christina de Bade d’un côté, le prince Georg Friedrich de Prusse et le duc Wilhelm de Wurtemberg de l’autre côté (Photo : API/Bestimage)

La comtesse Bettina est la fille aînée du second mariage du comte Lennart avec la comtesse Sonja. Lennart est né prince Lennart de Suède, duc de Småland, en 1909. Il était le petit-fils du roi Gustave V de Suède. En raison de son premier mariage inégal en 1932, il fut destitué de son titre de prince de Suède et répondait à son nom de civil, Lennart Bernadotte. Depuis la fin du 19e siècle, le grand-duché de Luxembourg avait pris l’habitude de conférer des titres aux membres déchus de la famille royale de Suède. Lennart a obtenu le titre de comte de Wisborg, pour lui et ses descendants, par décision de la grande-duchesse Charlotte en 1951.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr