Le chapeau de la reine Silvia s’envole au baptême de son petit-fils : le geste galant du roi de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf portait son costume d’apparat militaire et la reine Silvia une élégante robe bleu cyan pour assister au baptême de leur huitième et dernier petit-enfant. Le prince Julian a été baptisé ce 14 août dans l’église de Dottningholm. Si tous les membres de la famille royale avaient répondu présent, le vent s’était lui aussi invité à la fête. La reine Silvia en a même perdu son chapeau… Le roi, très galant, s’est baissé pour le ramasser.

Lire aussi : Le diadème Bragance porté par la reine Silvia de Suède

Le vent s’invite au baptême du prince Julian

C’est une entrée remarquée qu’a fait la reine Silvia de Suède, en arrivant devant la chapelle royale où on s’apprêtait à célébrer le baptême du prince Julian, petit dernier de la famille, troisième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia n’avaient que quelques mètres à traverser.

Depuis 1981, ils ont fait du château de Drottningholm, situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Stockholm, leur résidence officielle. De nombreux événements heureux et malheureux sont célébrés religieusement dans la chapelle royale, cette église sous dôme, jouxtant le château.

La princesse Sofia et le prince Carl Philip au baptême de leur fils Julian (Pool via Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La reine de Suède en perd son chapeau

Il faisait un temps magnifique ce samedi 14 août 2021 et toutes les princesses de Suède ainsi que les marraines portaient des robes estivales aux motifs floraux. Mais le vent était aussi de la partie. Sur les photos officielles, les femmes ont les cheveux dans le vent ainsi que les princes Alexander et Gabriel, grands frères de Julian, qui ont aussi les cheveux longs.

Le vent emporte le chapeau de la reine Silvia de Suède (Photo : Sigge Klemetz/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le chapeau pillbox de la reine Silvia n’a pas résisté au vent et s’est envolé, juste devant l’entrée de la chapelle, alors qu’elle saluait les journalistes postés sur le parvis. Le roi Carl XVI Gustaf, 75 ans et plus jeune de 2 ans que son épouse, s’est montré très galant. Peu importe le protocole, le roi s’est agenouillé devant sa femme pour ramasser le chapeau à ses pieds. Ce n’est pas le seul petit incident qui s’est déroulé lors de ce baptême. Un garde s’est aussi évanoui avant la cérémonie.

Le roi de Suède s’est abaissé pour ramasser le chapeau de sa femme (Photo : Sigge Klemetz/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr