Ce 6 mai 2025, la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux effectuaient la première journée de leur visite d’État au royaume de Suède. Pour conclure cette première journée de visite dans la capitale, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient organisé un fastueux banquet d’État au palais royal de Stockholm. Pour l’occasion, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine portaient de magnifiques diadèmes.
La reine et les princesse de Suède étincellantes au banquet d’État en l’honneur de la présidente islandaise
La présidente d’Islande Halla Tómasdottir, qui fêtera prochaine sa première année de présidence, effectue une tournée des pays alliés au début de son mandat. Naturellement, les trois royaumes scandinaves sont les premiers au programme. La présidente et son époux effectuent ce mardi 6 et ce mercredi 7 mai 2025 une visite d’État en Suède. Il s’agit déjà de la quatrième visite d’État d’un chef d’État islandais que le roi Carl XVI Gustaf organise en Suède depuis le début de son règne. Une visite d’État ne peut avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème Boucheron double couronne de laurier en l’honneur du président finlandais
Arrivée en carrosse au palais royal de Stockholm en matinée, la présidente a passé une partie de la journée de mardi au côté du roi Carl XVI Gustaf, tandis que son époux, Björn Skúlason, a passé sa journée en présence de la reine Silvia. En soirée, comme le veut la tradition, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia organisaient un banquet d’État en l’honneur de leurs invités. La famille royale était conviée à se joindre à la fête.


Lire aussi : La princesse Sofia enceinte porte une robe prêtée par Victoria de Suède et un nouveau diadème kokochnik
La reine Silvia porte le diadème rayonnant de la reine Sophie
La reine Silvia, qui porte toujours une attelle au pied gauche, avait exceptionnellement troqué ses escarpins par des baskets blanches, cachées sous sa longue robe de soirée rose. Toute l’attention était surtout porté sur son imposant diadème composé de neuf pointes évoquant un coucher ou un lever de soleil. Ce diadème a appartenu à la reine Sophie, née princesse Sophie de Nassau, épouse du roi Oscar II, qui en a fait l’acquisition vers 1860. Le diadème est resté au sein de la famille royale et la reine Silvia le porte fréquemment.

Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français
Ce diadème présente à la fois des éléments courbes et délicats comme des volutes ainsi que des éléments plus géométriques et droits. On y compte aussi un grand nombre de pierres de taille et de poids différents. L’ensemble des pierres sont des diamants et certains sont plus imposants que d’autres, comme le diamant central à la base du rayonnement – comme le centre du soleil – ainsi que les diamants surmontant les neufs pointes.
Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers
La princesse héritière Victoria porte le diadème kokochnik d’aigues-marines
La princesse héritière Victoria, qui était accompagné du prince Daniel, portait une robe en tulle Frida Jonsvens agrémenté de fleurs sur la partie supérieure. Elle portait le diadème kokochnik d’aigues-marines. Il semblerait que le diadème ait fait son apparition pour la première fois sur la tête de la princesse Margaret de Connaught, la première épouse du roi Gustave VI Adolphe.

Ce diadème a souvent été porté par le princesse Sibylle, la mère du roi Carl XVI Gustaf. Ce diadème bandeau a une forme d’ogive, ce qui rappelle la forme des coiffes traditionnelles russes appellées kokochniks. Le diadème compte cinq grosses aigues-marines qui alignés par ordre de croissance et de décroissance autour du bandeau sur une structure formée par une dentelle sertie de diamants.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel
La princesse Madeleine porte un diadème de rubis pour la première fois
La princesse Madeleine avait choisi ce banquet pour faire sa grande première avec un nouveau diadème. La deuxième fille des souverains suédois portait une robe rouge Angel Sanchez. Elle avait choisi d’assortir son diadème à sa robe en portant le diadème de rubis du roi Édouard VII. C’est la première fois que la princesse Madeleine portait ce magnifique bijou que le roi Édouard VII et la reine Alexandra du Royaume-Uni ont offert à leur nièce, la princesse Margaret de Connaught, à l’occasion de son mariage en 1905 avec le futur roi Gustave VI Adolphe.

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède
Les bijoux de Margaret ont été distribués entre ses descendants à son décès à 38 ans en 1920. Ce diadème finira chez Sigvard et son fils, Michael Bernadotte, fils et petit-fils de Margaret dont la branche avait été destituée. Michael Bernadotte n’ayant pas d’occasion de prêter ce bijou à une quelconque épouse pour des événements à la cour auxquels il n’était pas convié, à vendu le diadème à son cousin, le roi Carl XVI Gustaf en 1973, soit un an après son accession sur le trône. Carl XVI Gustaf a épousé Silvia en 1976 mais la nouvelle reine a attendu jusqu’en 2002, soit après la mort de Sigvard pour porter le diadème en public.