La reine Sofia ouvre en anglais la 34e conférence sur l’Alzheimer

La reine émérite Sofia, à peine ébranlée par les polémiques autour de son époux, qui a choisi de s’exiler à Abu Dhabi, continue à honorer ses engagements en Espagne, principalement au sein de sa Fondation. Il y a quelques jours, la mère du roi Felipe a prononcé un discours inaugural à l’occasion de la 34e Conférence internationale sur la maladie de l’Alzheimer.

Lire aussi : La reine Sofía ne porte plus la bague de fiançailles offerte par Juan Carlos

La reine émérite Sofía inaugure la conférence sur l’Alzheimer en rappelant le contexte particulier de cette année

Du 10 au 12 décembre, l’Alzheimer’s Disease International (ADI), la fédération internationale des associations qui luttent contre l’Alzheimer, organisait sa 34e conférence. La reine émérite Sofia est ambassadrice honoraire de l’ADI et a prononcé le discours inaugural de cette nouvelle édition, qui cette année s’est déroulée virtuellement, dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

Message en anglais de la reine Sofia concernant la recherche sur l’Alzheimer (Photo : capture YouTube)

La reine Sofia, 82 ans, a commencé son discours, en rappelant les défis sanitaires auxquels nous sommes confrontés en cette période de pandémie mondiale de coronavirus. « Plus que jamais, nous avons besoin de travailler ensemble et de partager nos expériences au cours de cette année difficile, mais nous devons aussi nous rappeler que de nombreuses choses merveilleuses se produisent dans le monde, comme le développement de vaccins contre la covid-19, qui nous donne de l’espoir. »

Lire aussi : La reine émérite Sofía a inauguré le Congrès national sur l’Alzheimer

L’ancienne reine d’Espagne espère que l’on trouvera un moyen de mettre fin à ce virus, tout comme on trouvera un remède contre la démence, ou du moins, un moyen « de ralentir sa progression ». La reine Sofia rappelle aussi qu’en Espagne, un plan de lutte contre la démence a été approuvé l’année dernière et que la Fondation Reina Sofía « lutte contre ces maladies neurodégénératives depuis plus de 18 ans et l’année prochaine nous redoublerons d’efforts pour parvenir à un diagnostic précoce ».

Lire aussi : Sofía d’Espagne retourne au travail après 3 mois de confinement

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr