La reine Sofía ne porte plus la bague de fiançailles offerte par Juan Carlos

La reine Sofia d’Espagne enchaine les rendez-vous et les engagements depuis la fin de l’été. La mère du roi Felipe a décidé de son montrer fidèle à la Couronne et d’épauler son fils. Elle affiche son sourire habituel à chacune de ses sorties, malgré que son époux, le roi émérite Juan Carlos ait décidé de s’exiler sans elle, à Abu Dhabi. Bien que le couple vivait séparément depuis plusieurs décennies, cette rupture plus officielle était l’occasion adéquate pour la reine Sofia de se débarrasser définitivement de sa bague de fiançailles.

La reine émérite Sofia ne portait de nouveau plus sa bague de fiançailles lors de ses derniers engagements publics (Photo : Torra Fredy/ABACA)

Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne relâche une tortue à la mer

La reine émérite Sofia choisit de ne plus porter sa bague de fiançailles

La reine Sofia a lâché une tortue dans la mer, elle a nettoyé une plage à Malaga et la semaine dernière encore, on a pu la voir en visite dans une banque alimentaire d’Albacete. Aujourd’hui, elle est attendue dans une autre banque alimentaire, à Tolède. Lors de ces derniers engagements publics, un détail n’a pas échappé aux observateurs royaux. La reine émérite ne portait plus sa bague de fiançailles. La rupture avec son époux est désormais officielle.

La reine Sofia n’a pas toujours porté sa bague de fiançailles. Au fil des décennies, des réconciliations et des séparations, l’épouse de Juan Carlos décidait de porter ou d’enlever le bijou symbolique. Néanmoins, depuis 2019, la reine Sofia avait décidé de reporter sa bague. Depuis un an, elle avait porté sa bague de fiançailles à chaque sortie publique. Ses derniers engagements de ces dernières semaines indiquent qu’elle s’en est de nouveau séparée.

Lire aussi : La reine Sofia nettoie la plage un sac poubelle à la main

La reine Sofia a remis la bague aux deux rubis ronds en 2019

Quand la reine Sofia a décidé de porter à nouveau sa bague de fiançailles, en 2019, la presse espagnole espérait que leurs anciens souverains s’étaient réconciliés. Pendant plusieurs mois, ils apparaissaient de nouveau ensemble, et ont assisté à un ensemble d’événements privés à deux.

(Photos : Gtres et Getty)

Lire aussi : Juan Carlos bientôt de retour en Espagne : il s’ennuie à Abu Dhabi

En septembre 1961, Juan Carlos demandait la main de la princesse Sofia de Grèce et de Danemark, fille du roi Paul 1e de Grèce. Le prince Juan Carlos était promis à devenir le successeur du général Franco, qui avait lui-même arrangé ce mariage de convention entre Juan Carlos et Sofia. Il s’agissait aussi du premier mariage entre des royautés de religion différente. Ils ont été mariés selon le rite catholique et selon le rite orthodoxe.

La bague offerte par Juan Carlos à Sofia est un anneau en or, composée de deux rubis ronds, rejoints par un diamant de taille baguette.

Source : Revista Vanity Fair

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr