La reine Sofia d’Espagne était en déplacement au Portugal ce week-end. La mère du roi Felipe a assisté au Congrès international sur les maladies neurodégénératives qui se tenait à Lisbonne, après avoir assisté à plusieurs événements liés aux recherches sur l’Alzheimer, au Parkinson et à la démence.
Lire aussi : La famille royale et la reine Sofia aux funérailles du prince Michel de Grèce à Athènes
La reine Sofia a assisté pendant deux jours à des événements liés aux maladies neurodégénératives
La reine émérite Sofia d’Espagne, 85 ans, s’est rendue à Lisbonne ce 20 septembre 2024, afin d’assister à divers engagements organisés en marge de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Vendredi, c’est à la Fondation Champalimaud que la mère du roi Felipe VI s’est rendue pour assister à des présentations d’experts dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Après les présentations des dernières recherches médicales, la reine Sofia a visité l’exposition d’affiches scientifiques sur les maladies neurodégénératives. Dans l’après-midi, la reine émérite a assisté au concert de la chanteuse de fado Katia Guerreiro. Le concert était organisé à l’occasion de l’ouverture du Congrès international sur les maladies neurodégénératives.
La reine Sofia préside le Congrès international sur les maladies neurodégénératives à Lisbonne
Ce samedi 21 septembre, la reine Sofia a assisté à d’autres séances de présentation d’experts, parmi lesquels plusieurs neurologues réputés et des médecins spécialisés dans le traitement de l’Alzheimer, du Parkinson et de la démence. L’ancienne souveraine était toujours accompagnée du président de la Fondation Champalimaud et de la ministre de la Santé du Portugal, Ana Paula Martins.
Lire aussi : Le prince de Galles récompense un ancien joueur de rugby atteint d’une maladie neurodégénérative
Dans l’après-midi du samedi, la reine Sofia a finalement participé à une séance du Congrès international sur les maladies neurodégénératives, l’événement principal de ce déplacement au Portugal. La reine Sofia a présidé cette séance du congrès, en distribuant la parole aux premiers intervenants. La reine a ensuite rejoint sa place au premier rang pour assister à une table ronde sur la problématique des réalités que vivent les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative.
Ce Congrès international est un effort conjoint entre l’Espagne et le Portugal. « La collaboration des deux pays est réaffirmée dans un moment unique et plein d’espoir, marqué par la médecine de précision, les progrès de la détection précoce avec des biomarqueurs, l’expérimentation de l’intelligence artificielle pour le diagnostic ou l’horizon de nouvelles thérapies pharmacologiques », explique la Casa Real. Après cet événement, la reine Sofia a repris la direction de l’Espagne.