La reine émérite Sofia est actuellement en Grèce, principalement pour des raisons privées. La sœur de l’ancien roi des Hellènes a profité de son passage dans son pays natal pour rencontre la présidente Katerína Sakellaropoúlou.
Lire aussi : La reine Sofia accompagne sa sœur pour se faire vacciner
La reine émérite Sofia et Katerína Sakellaropoúlou
En fonction depuis mars 2020, il s’agissait d’une première rencontre avec la reine émérite Sofia pour la présidente Katerína Sakellaropoúlou. Ancienne juge et présidente du Conseil d’État, Katerína Sakellaropoúlou, 65 ans, est la première femme à diriger la République hellénique. Le frère de la reine Sofia d’Espagne, le roi Constantin II, est le dernier roi des Hellènes. La reine émérite Sofia a rencontré la présidence au palais présidentiel à Athènes. La princesse Irène, sœur de Sofia et Constantin, était également présente lors de la rencontre.
La reine Sofia n’était plus rentrée dans son pays natal depuis février 2020, juste avant le début du confinement à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. La mère du roi Felipe a choisi de se rendre en Grèce à présent, alors que les mesures se sont assouplies.
Lors de son voyage, elle se repose principalement à Portocheli, où vivent l’ancien roi Constantin II et son épouse, la reine Anne-Marie. La reine émérite Sofia avait organisé ce voyage pour être présente à côté de son frère le 2 juin, jour de son anniversaire. Elle n’avait pas pu être présente pour le 80e anniversaire de son frère cadet et comptait se rattraper pour son 81e anniversaire. Elle a également profité de son passage en Grèce pour visiter les installations d’un nouveau centre de soins pour animaux marins que finance sa fondation.
La dernière rencontre d’Ekaterini Sakellaropoúlou avec des royautés date d’il y a quelques semaines, lors de la venue du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles à Athènes. Le prince Charles était invité au bicentenaire de l’indépendance de la Grèce.