La reine Sonja inaugure l’exposition sur Anna Ancher à Lillehammer

L’exposition dédiée à la peintre de Skagen, Anna Ancher, qui se trouve actuellement au musée d’art de Lillehammer, est la plus grande exposition d’œuvres de l’artiste hors du Danemark. La reine Sonja de Norvège, véritable passionnée d’art, a eu droit à une visite de l’exposition, puis l’a inaugurée virtuellement en prononçant un discours enregistré.

Lire aussi : Ouverture du pont-sculpture The Twist au musée Kistefos avec Sonja de Norvège et Frederik de Danemark

La reine Sonja visite le musée de Lillehammer

Avant d’inaugurer virtuellement l’exposition dédiée à la peinte Anna Ancher, la reine Sonja de Norvège a eu droit à une visite de l’exposition par la commissaire Cecilie Skeide et l’artiste Hanne Borchgrevink, qui a participé à la scénographie de l’exposition.

Kurator Cecilie Skeide og kunstner Hanne Borchgrevink ledsager Dronningen i utstillingen. Foto: Geir Olsen, NTB

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 18 mars 2021

La Reine a remercié le musée et toutes les personnes impliquées dans la mise en place et l’organisation de l’exposition dans les conditions que nous connaissons actuellement et qui impose de grandes restrictions et des mesures strictes. « La vie artistique souffre de la pandémie. Habituellement, nous trouvons généralement matière à nous nourrir, de la joie de vivre et de l’inspiration à travers les expériences artistiques. Par conséquent, cette exposition transmet dans un sens à la fois ce qu’il y a de concret et d’abstrait : la lumière. Merci beaucoup pour cela », a déclaré la reine Sonja à la fin de la visite.

Foto: Geir Olsen, NTB

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 18 mars 2021

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège et sa petite-fille au Parc de sculptures princesse Ingrid Alexandra

Discours inaugural de la reine de Norvège

La reine de Norvège a ensuite enregistré un message inaugural dans lequel elle déclare : « Les peintures d’Anna Ancher sont idéales pour se reposer à la fois les yeux et l’esprit. Mais elles interpellent aussi : lorsque vous étudiez l’ampleur de son travail, et les différentes versions d’un même motif, vous découvrez qu’elle nous oblige à nous concentrer sur ce qui est important, à décoller l’insignifiant »

Foto: Geir Olsen, NTB

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 18 mars 2021

Anna Ancher, appartient au mouvement des peintres de Skagen. Elle est l’un des artistes les plus importants des pays scandinaves entre 1880 et 1920. Ses intérieurs ensoleillés et ses portraits intimes appartiennent au canon de l’art nordique. L’exposition à Lillehammer se compose de près de 200 peintures, de nombreux dessins et d’un vaste matériel contextuel avec des lettres, des carnets de croquis, des photographies et des objets culturels et historiques. L’exposition est une collaboration entre le Musée national d’art de Copenhague et les musées d’art de Skagen, où elle a été présentée à plus de 250 000 personnes l’année dernière.

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr