Remariage de la princesse Alexandra, nièce de la reine Margrethe II de Danemark

La princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg est la fille de la princesse Benedikte de Danemark, elle-même fille du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid de Danemark. Son père, décédé en 2017, était le comte Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef de la famille Sayn-Wittgenstein-Berleburg. La princesse Alexandra est donc la nièce de l’actuelle reine du Danemark, Margrethe II. Même si elle a obtenu la nationalité danoise en 1998, la princesse Alexandra a été évincée de l’ordre de succession au trône danois, car elle n’a pas résidé dans le pays pendant 3 années consécutives, comme l’exige la règle de succession au trône. Mariée une première fois en 1998 au comte Jefferson von Pfeil und Klein-Ellguth, leur divorce fut prononcé en 2017. Elle vient de se remarier au comte Michael Preben Ahlefeldt-Laurvig-Bille.

Le comte Michael Preben Ahlefeldt-Laurvig-Bille et la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg lors de leur mariage, le 18 mai 2019.

Le premier mariage de la princesse Alexandra

La princesse Alexandra et le comte Jefferson ont deux enfants, le comte Richard, né en 1999 et la comtesse Ingrid, née en 2003. Le couple et leurs enfants ont vécu plusieurs années à Paris, alors que la princesse travaillait pour la Maison de l’UNESCO, située dans la capitale française. Lorsqu’elle a quitté ses fonctions en 2013, la famille est partie s’installer à Heidesheim, en Allemagne. Malgré sa vie à l’étranger, la petite-fille du roi Frédéric IX reste proche de la famille royale danoise car elle est la marraine de Maud Behn, la fille de la princesse Märtha Louise de Norvège et de son ex-mari, l’écrivain Ari Behn.

Qui est le nouveau mari d’Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg ?

Le 18 mai 2019, alors que les amateurs des têtes couronnées avaient les yeux dirigés vers la chapelle Saint-Georges pour observer le mariage de lady Gabriella Windsor, en présence de la reine Elizabeth II, la princesse Alexandra se remariait pour la seconde fois, avec le comte Michael Preben Ahlefeldt-Laurvig-Bille. En tant que chef de sa famille, ce comte danois est le propriétaire du château Egeskov, situé sur l’île de Funen, près de Kværndrup.

Aucun membre de la famille royale danoise n’était présent au remariage

Le mariage a été célébré en petit comité, mais la princesse Benedikte de Danemark, mère de la mariée était bien présente, accompagnée de ses deux autres enfants, frère et sœur de la mariée, le prince Gustav et la princesse Nathalie. Le prince Gustav n’est pas venu seul, puisqu’il était aux bras de sa compagne de longue date Carina Axelsson. Alexander Johannsmann, mari de la princesse Nathalie, semblait absent. Ni la tante de la mariée, la reine Margrethe II, ni son fils, le prince héritier Frederik, cousin de la mariée, n’étaient présents.

Photos de la princesse Alexandra lors de son premier mariage avec le comte Jefferson von Pfeil und Klein-Ellguth. Elle portait le diadème du Khédive :

La princesse Alexandra n’a pas porté le diadème du Khédive, cette magnifique couronne qu’elle avait pourtant portée lors de son premier mariage. Il s’agit d’un bijou en diamants appartenant à la famille royale de Danemark, porté par toutes les descendantes de la reine Ingrid. Ainsi la reine Margrethe l’a porté, mais aussi ses sœurs Benedikte et Anne-Marie. Les filles de celles-ci l’ont toutes portées à leur tour lors de leur mariage.

Qui est chef de la famille Sayn-Wittgenstein-Berleburg ?

Gustav Sayn-Wittgenstein-Berleburg, frère de la princesse Alexandra est l’actuel chef de la maison Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Il a également une deuxième sœur, Nathalie, qui est championne de dressage. Gustav n’ayant pas de descendants, l’héritier présomptif actuel est son oncle le prince Robin, déjà âgé de 81 ans, puis arrive en seconde position, son cousin, fils de Robin, le prince Sebastian. Le territoire de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg était un comté impérial du Saint-Empire de 1607–1806. En 1806, il fut absorbé par le grand-duché de Hesse. Le prince Gustav Sayn-Wittgenstein-Berleburg était fiancé à Elvire Pasté de Rochefort et leur mariage était programmé au 12 mai 2001. Le mariage fut tout simplement annulé. Depuis plusieurs années, il vit avec Carina Axelsson.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply