Rencontre inédite du roi Felipe avec les grands d’Espagne et les nobles du royaume

Le roi Felipe VI a présidé pour la toute première fois l’assemblée annuelle de la Députation de la grandesse et des titres du royaume. La députation est en charge de conseiller le ministère de la Justice sur les questions liées aux titres nobiliaires et à leur succession. Il existe actuellement 2 199 nobles en Espagne.

Lire aussi : Les 33 titres de noblesse annulés par la nouvelle loi de mémoire démocratique en Espagne

Le roi Felipe VI préside l’assemblée annuelle de la Députation de la grandesse et des titres du royaume

Le roi Felipe VI a présidé ce jeudi 21 mars 2024 l’assemblée annuelle de la Députation permanente et Conseil de la grandesse d’Espagne et des titres du royaume. Si l’assemblée de la députation se rassemble chaque année, c’est la première fois depuis la fin des années 70 qu’un souverain préside l’une de ces réunions ordinaires. Le roi Felipe a salué les dirigeants de la députation, avant la réunion qui s’est tenue au palais royal du Pardo, à Madrid. Durant la réunion ordinaire, il était question de valider les rapports de l’année fiscale, d’approuver le budget de l’année 2024 et de faire le point sur les activités passées et à venir.

Avant la réunion, le roi Felipe VI salue les seize conseillers qui forment la députation permanente, à côté de María Cristina de Ulloa y Solís-Beaumont, duchesse d’Arcos, doyenne de la députation (Photo : A. Perez Meca/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »

La députation est composée de seize conseillers, qui doivent impérativement eux-mêmes être titrés. Huit conseillers possèdent au moins la grandesse d’Espagne et les huit autres ont un titre de noblesse. La députation est présidée par un doyen. Depuis 2022, María Cristina de Ulloa y Solís-Beaumont, duchesse d’Arcos, occupe le poste de doyenne. La députation a été créée en 1815 et sa fonction a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, elle sert principalement d’organe consultatif au ministère de la Justice pour les questions liées aux successions nobiliaires. En Espagne, la transmission d’un titre n’est pas automatique. Le ministère de la Justice doit valider chaque succession.

Pour la première fois, le roi Felipe préside l’assemblée annuelle de la Députation permanente et Conseil de la grandesse d’Espagne et des titres du royaume (Photo : A. Perez Meca/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe préside le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde à l’Escurial

La députation remplit un rôle consultatif sur les questions liées aux successions nobiliaires

Au cours de l’assemblée, le roi Felipe a prononcé quelques mots : « Dans notre Espagne constitutionnelle et démocratique, l’ascendance noble implique avant tout obligation et exemplarité, et le privilège ne peut être compris que comme un engagement et un service à la société. Ce sont des valeurs qu’il faut aussi transmettre aux nouvelles générations ».

Lire aussi : Les cousins royaux de Gabriel Attal et ses nobles origines

La grandesse d’Espagne est la plus haute dignité que peut recevoir un noble. Un grand d’Espagne se positionne au plus haut échelon de la noblesse, juste après les membres de la famille royale. Cette dignité a été mise en place par Charles Quint en 1520. Les grands d’Espagne ont certains privilèges coutumiers, notamment des familiarités acceptées à l’égard du souverain qui les considère comme des cousins. Les grands d’Espagne font aussi usage de la couronne ducale sur leurs armoiries. Les grands d’Espagne, leur époux et leurs enfants ont tous droit au prédicat d’Excellence.

YouTube video

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit les 10 nouveaux barons et baronnes du royaume de Belgique

Il y a actuellement 2199 personnes qui ont au moins un titre de noblesse en Espagne pour un total de 2280 titres. Il y a également 392 nobles qui sont grands d’Espagne. La présence du souverain lors d’une assemblée annuelle de la députation est quasiment inédite. En 1991, le roi Juan Carlos avait organisé une audience avec la députation de la grandesse d’Espagne au palais royal. 2000, le roi Juan Carlos avait aussi présidé une assemblée extraordinaire, organisée à l’occasion de la fusion de la députation de la grandesse d’Espagne avec le conseil des titres du royaume en une seule association. Le roi Felipe, qui a succédé à son père en 2014, n’a pas accordé de nouveaux titres de noblesse depuis le début de son règne. En 2022, 33 titres de noblesses ont été abolis dans le cadre de la nouvelle loi de mémoire démocratique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr