Depuis le 9 janvier 2024, Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation nationale, précédemment député depuis 2017, assure la fonction de Premier ministre de la République française. Avec son patronyme, rien ne laisse soupçonner que Gabriel Attal a de nobles ancêtres. Barons, comtes et princes se côtoient pourtant dans son arbre généalogique, dont la plupart sont issus de la plus haute noblesse russe et de la noblesse française. Gabriel Attal est même un cousin éloigné du roi Charles III du Royaume-Uni, du roi Harald V de Norvège et du roi Felipe VI d’Espagne ainsi que de tous les souverains ayant Christian IX de Danmark comme ancêtre. Qui sont les ancêtres royaux de Gabriel Attal ?
Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans
Une famille paternelle séfarade d’origine tunisienne et une famille maternelle issue de la noblesse française et de Russes blancs
Gabriel Nissim Attal est né le 16 mars 1989 dans les Hauts-de-Seine, fils d’Yves Attal et de Marie de Couriss. En 2000, après le divorce de ses parents, le futur Premier ministre prend pour nom d’usage Gabriel Attal de Couriss. Son grand-père paternel, juif séfarade arrivé de Tunis et naturalisé français en 1937, avait épousé une Parisienne, juive ashkénaze dont la famille était originaire d’Alsace. L’arrière-grand-père tunisien de Gabriel Attal avait épousé une Italienne de la famille Modigliani, « issue d’une riche famille juive séfarade de Livourne, qui avait donné des banquiers du pape et le célèbre peintre éponyme », explique Le Courrier de l’Atlas. Le patronyme Attal est, quant à lui, un mot arabe signifiant « portefaix ».
Gabriel Attal a été baptisé en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris et il a été éduqué principalement dans la confession chrétienne orthodoxe de sa mère. Marie de Couriss descend d’une famille de Russes blancs d’Odessa, en Ukraine actuelle. Le terme « Russes blancs » désigne les monarchistes russes, restés fidèles au tsar, qui ont rejoint l’Europe après la Révolution. Le grand-père maternel de Marie, le comte Amédée de La Forest Divonne, était issu de la noblesse française. Par cette lignée, il est possible de trouver d’impressionnants cousinages à l’actuel premier ministre, dont les ancêtres avaient, pour certains, des places privilégiées dans les cours royales.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Du côté russe, Gabriel Attal a pour ancêtres des membres de la famille Galatzine, l’une des plus importantes familles princières de l’Empire russe. Son grand-père, Alexandre de Couriss, époux d’Anne-Marie de La Forest Divonne, était le fils de la baronne Maria de Meyendorff, dont l’arrière-arrière-grand-mère était la princesse Daria Galitzine (1761-1828). Un de ses ancêtres, le prince Mikhaïl Mikhaïlovitch Galitzine (1684-1764), fut gouverneur d’Astrakhan, grand ambassadeur en Perse et amiral-général de la flotte russe. Parmi les patronymes de ses ancêtres, on trouve de grands noms de l’aristocratie russe, dont Dolgorouky-Krymsky, Potemkine, ou encore Orlov.
En 1767, le prince Ivan Bariatinsky épouse la princesse Catherine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck. Comme son nom l’indique, elle appartient à l’une des branches de la famille des ducs de Schleswig-Holstein. Cette famille de Schleswig-Holstein est issue de la famille des comtes d’Oldenbourg, dont le comte Christian fut élu roi de Danemark en 1448. La branche Beck a changé de nom en 1825 après avoir obtenu le château de Glücksbourg.
Lire aussi : Le plus proche cousin royal d’Albert II de Monaco est… le roi Philippe de Belgique
La famille de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg est celle ayant régné jusqu’à récemment sur le Danemark (jusqu’à Margrethe II), mais aussi en Grèce, et actuellement au Royaume-Uni, avec Charles III, et en Norvège avec Harald V. La princesse Catherine était la fille du duc Pierre-Auguste de Schleswig-Holstein-Beck, maréchal de camp russe et gouverneur de l’Estonie. Il était un descendant du roi Christian III de Danemark (1503-1559) en ligne masculine. L’époux de la princesse Catherine, le prince Ivan Bariantinsky, était ambassadeur de Russie en France, à la cour de Louis XV.
Par la branche Beck (devenue Glücksbourg) de la famille royale danoise (de l’ancienne famille d’Oldenbourg), Gabriel Attal est cousin avec six monarques actuels : le roi Frederik X de Danemark, le roi Harald V de Norvège, le roi Philippe de Belgique, le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Felipe VI d’Espagne et le roi Charles III du Royaume-Uni. L’un des fils du roi Frédéric 1er de Danemark (1471-1533), un ancêtre de Gabriel Attal, a également formé la branche des ducs de Gottorp. En 1762, Charles-Pierre-Ulrich de la branche Gottorp devient tsar de Russie (sous le nom de Pierre III) mais le nom de la dynastie continue à s’appeler Romanov. Les tsars suivants sont donc issus de cette famille et sont de très lointains cousins de Gabriel Attal.
Lire aussi : Les nobles origines polonaises de la reine Mathilde : descendante du grand-duc de Lituanie et de princes ukrainiens
Gabriel Attal est un lointain cousin du prince Albert II de Monaco
Si Gabriel Attal est un très lointain cousin de la plupart des souverains européens par ses ancêtres de Schleswig-Holstein, Gabriel Attal est aussi un extrêmement lointain cousin du prince Albert II de Monaco, dont la généalogie est pourtant relativement éloignée de celle des autres familles régnantes européennes. Par des ancêtres de sa grand-mère maternelle, Gabriel Attal a pour ancêtres Jeanne de Goyonde Matignon et Pierre de Couëspelle, mariés au 16e siècle. Jeanne de Goyon de Matignon appartient à une célèbre famille de la noblesse française, connue aujourd’hui grâce à l’hôtel particulier parisien qui porte son nom. Hôtel particulier qui sert de résidence… au Premier ministre.
Lire aussi : Quel est le vrai nom des Grimaldi ? Et si Albert II de Monaco était un Chalençon ?
Le célèbre hôtel particulier situé rue de Varenne porte ce nom en mémoire de la famille Goyon de Matignon qui en fut propriétaire à partir de 1725. En janvier 1731, la princesse Louise-Hippolyte de Monaco succède à son père, le prince Antoine 1er de Monaco et devient la première souveraine (et la seule de l’histoire de Monaco). La princesse Louise-Hippolyte avait épousé en 1715 Jacques Goyon de Matignon, comte de Thorigny, propriétaire de l’hôtel particulier parisien. La princesse meurt prématurément après 11 mois de règne et son époux lui succède en tant que Jacques 1er. Lui-même décédera au bout de deux ans, en 1733, laissant le trône à leur fils, Honoré III, dorénavant souverain et propriétaire de l’hôtel. À partir de cette période, bien qu’ils aient gardé le nom de Grimaldi, la famille régnante est une branche des Goyon de Matignon. Les Goyon de Matignon vont régner sur Monaco jusqu’au prince Rainier III. Quant à l’hôtel Matignon, il fut vendu par le prince Honoré IV en 1804.
Le cousinage de Gabriel Attal avec le prince Albert II est très éloigné. Sa plus proche ancêtre de Goyon de Matigon est Jeanne (née au 16e siècle), qui est elle-même issue d’une branche éloignée du fameux Jacques de Goyon de Matignon qui devint prince de Monaco. Leur plus proche ancêtre commun est le seigneur Alain de Goyon de Matignon, décédé vers 1363. La famille princière descend de Bertrand, le fils aîné d’Alain et par qui la branche des seigneurs se poursuit, alors que Jeanne, ancêtre de Gabriel Attal, descend d’Etienne, le deuxième fils d’Alain et frère cadet de Bertrand.
La Revue française de généalogie indique qu’il est possible de remonter encore plus loin dans l’arbre généalogique de Gabriel Attal. On découvre alors que le plus proche roi de France parmi ses ancêtres serait le roi fou Charles VI (1368-1422), époux d’Isabeau de Bavière, faisant de Gabriel Attal un descendant de Saint-Louis. Outre les cousinages royaux, Gabriel Attal a aussi pour cousins éloignés la journaliste Apolline de Malherbe et l’ancienne ministre Françoise de Panafieu. Il a aussi pour ancêtre célèbre Augustin Panon (1664-1743), un Toulousin parti sur l’île de La Réunion. Parmi les premiers colons sur l’île, il devint un riche propriétaire de plantations et aujourd’hui, la commune de Bras-Panon porte son nom. Du côté paternel, on trouve aussi des cousinages intéressants. Sa grand-mère, Jeanine Weil était une cousine des héritières du groupe Galeries Lafayette. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’a aucun lien de parenté avec l’acteur Yvan Attal.
La Revue française de généalogie mentionne aussi « la dynastie des grands banquiers parmi ses ancêtres ». En effet, le banquier suisse Jean-Conrad Hottinguer, qui a fondé la Banque Hottinguer en 1786 est un ancêtre de Gabriel Attal. Jean-Conrad Hottinguer a été fait baron d’Empire en 1810. Sa fille, Mélanie a épousé Ernest Bourlon de Sarty. Leur fille Marthe est l’arrière-grand-mère d’Anne-Marie de La Forest Divonne, la grand-mère de Gabriel Attal.