C’est un grand moment pour la princesse Élisabeth de Belgique, 18 ans, héritière du trône, et à ce titre, duchesse de Brabant. Elle sera un jour la première Reine régnante de Belgique et elle est la première à faire son entrée à l’École royale militaire, une tradition réservée jusqu’ici aux membres masculins de la famille. La future souveraine s’engage dans l’armée de son pays, puisque, rappelons-le, le roi est le chef des armées. Ce lundi 31 août, la princesse Élisabeth a fait sa rentrée parmi les élèves-officiers.
Lire aussi : La princesse Élisabeth rejoindra l’École royale militaire
La duchesse de Brabant débute son cursus universitaire à l’armée
La princesse Élisabeth est une recrue comme les autres. Elle n’aura pas droit à un traitement de faveur et elle sera pensionnaire de l’École royale militaire (ERM), cette université au statut particulier, puisqu’il s’agit de la seule école universitaire subsidiée par l’État. La formation commence par l’incorporation, puis par la visite du camp d’Elsenborn (à la frontière allemande) pour y débuter la Pim (phase d’initiation militaire).
La duchesse de Brabant a choisi de suivre sa formation d’un an dans le pôle néerlandophone, qui est dirigé par une femme, le général-major Lutgardis Claes. Il s’agit de la 160e promotion dispensée par l’école. Outre la formation militaire, les élèves-officiers suivent également un enseignement universitaire dans différentes sections. La fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde a choisi la filière Sciences sociales et militaires (SSMW) durant laquelle elle suivra des cours de communication, de relations internationales et de géopolitique, de leadership, de travail en groupe et de management, comme le rapporte le Palais royal.
Lire aussi : Cérémonie d’anniversaire des 18 ans d’Élisabeth de Belgique : Suivre en direct
La princesse Elisabeth poursuit la tradition familiale en intégrant la 160e promotion de l’École royale militaire
Après un mois, d’ici le début octobre, après avoir réussi les premières étapes, elle recevra le béret bleu de l’École royale militaire. Les nouveaux élèves-officiers de l’ERM paraderont alors lors d’un défilé sur l’Esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles. « Les étudiants de l’École royale militaire se réjouissent de l’arrivée de notre princesse héritière belge et lui réservent un accueil chaleureux. Les enseignants, les professeurs et le personnel de l’ERM feront également tout leur possible pour lui offrir une année académique enrichissante », peut-on lire sur le site de l’ERM.
La princesse héritière perpétue une tradition familiale. Le dernier membre de la famille à avoir intégré l’École royale militaire est son cousin, le prince Amedeo. Le fils aîné de la princesse Astrid est sorti en 2005 de la 144ème promotion, dans la même filière que la princesse Elisabeth. Le prince Laurent, oncle d’Elisabeth est sorti de la 123e promotion. Le roi Philippe lui-même est sorti de la 118e promotion Toutes Armes, qui correspond à la filière actuelle suivie par sa fille. Quant au prince Alexandre, le troisième fils du roi Léopold III, il a été diplômé de la 115e promotion Polytechnique.
Lire aussi : Joachim de Danemark est diplômé du Centre des hautes études militaires
Sources : Palais royal et ERM