La formation d’un an du prince Joachim de Danemark est terminée. Le fils cadet de la reine Margrethe II était inscrit dans la plus haute formation militaire française. Il a reçu hier son diplôme des mains du général Lecointre. Le voilà à présent diplômé et prêt à débuter sa nouvelle fonction dès la rentrée. Il a décroché un poste d’attaché de défense pour l’armée danoise à Paris.
Le prince Joachim a terminé sa formation au CHEM
Depuis la rentrée 2019, le prince Joachim et son épouse d’origine française, la princesse Marie, vivent à Paris avec leurs deux enfants. Outre la découverte de la France pour leurs enfants, le déménagement de la famille avait pour motivation première la formation d’élite à laquelle le prince Joachim a pu accéder.
Lire aussi : Le prince Joachim rend visite au détachement danois au Mali pour Noël
La formation que propose le CHEM a lieu six jours par semaine et se déroule à l’École militaire de Paris. Il s’agit d’études militaires du plus haut niveau. La formation au CHEM s’adresse à 30 officiers sélectionnés, ayant le grade de colonel ou de commandant, et les principaux thèmes sont la gestion stratégique militaire et les affaires internationales. Les participants viennent principalement de France, mais certains viennent de pays partenaires stratégiques de la France. Les études militaires sont complétées à l’IHEDN par des enseignements de gestion stratégique et d’administration publique. Dans cette section, un autre groupe de 70 chefs d’entreprise, parlementaires et fonctionnaires, ainsi que des représentants du monde des médias, sont impliqués. Ici, les relations internationales dans le commerce, la politique, la culture et les disciplines militaires sont discutées et discutées, ainsi que la gestion des crises et l’échange d’expérience.
Le prince Joachim a déjà 33 ans d’expérience militaire derrière lui. Il a été recruté en 1987, faisant ses débuts dans le régiment de la Garde de la Reine. Nommé sergent en 1988, puis lieutenant de réserve en 1989. Puis il est devenu commandant de division dans un escadron. Le fils de la reine Margrethe a grimpé tous les échelons jusqu’à devenir lieutenant-colonel de réserve en 2011. Depuis 2015, il est colonel de réserve.
Lire aussi : Ferdinand de Habsbourg a rejoint l’armée : son service militaire commence par la coupe de cheveux réglementaire
Crédits : Kongehuset