The Crown – Saison 5 épisode 2 – Résumé complet : les rapprochements entre Diana et James Colthurst et entre le prince Philip et Penny Knatchbull

Le 2e épisode de la saison 5 de la série The Crown sur Netflix s’intitule « Le système ». Dans cet épisode, Diana accepte de collaborer à l’écriture d’une biographie à son sujet, dans laquelle elle donne sa version des faits et fait des révélations sur son mariage. Pour participer à l’écriture, elle est aidée par son ami James Colthurst qui joue les intermédiaires avec le journaliste. De son côté, le prince Philip se rapproche beaucoup de Penelope Knatchbull, l’épouse de son filleul, qui vit le deuil de sa fille. Il l’initie notamment à sa passion pour l’attelage.

Lire aussi : The Crown – Saison 5 épisode 1 – Résumé complet : la seconde lune de miel de Charles et Diana en Italie et les vacances à Balmoral

Les passions du prince Philip

Le prince Philip commence à montrer des faiblesses physiques lorsqu’il répond à une interview durant un événement équestre. Il parle notamment de sa passion pour l’attelage, qu’il a commencé à pratiquer après avoir arrêté le polo. L’interview est interrompue lorsqu’il apprend le décès de Leonora, la fille de Norton et Penny Knatchbull.

Peiné par la mort de la petite Leonora, âgée de 5 ans, le prince Philip se confie à son épouse. La reine Elizabeth II conseille à son époux de se rapprocher de Norton, qui est son filleul, pour l’aider à faire le deuil de sa fille.

Lire aussi : Qu’est-ce que le bal des Ghillies à Balmoral ?

La princesse de Galles collabore secrètement à l’écriture de sa biographie avec Andrew Morton

La princesse de Galles attire toujours autant les foules à chacun de ses déplacements, comme lorsqu’elle visite un hôpital pour enfants. Lors de cette visite, elle est accompagnée de James Colthurst, fils du 9e baronnet de Colthurst, qu’elle connait depuis qu’elle est adolescente. Ils fréquentaient les mêmes stations de ski dans leur jeunesse. Depuis ce déplacement à l’hôpital, elle renoue contact avec lui. Il apprend à Diana qu’il a été contacté par Andrew Morton, un journaliste qui s’intéresse à sa vie et souhaite écrire sa biographie.

La princesse de Galles se rapproche du médecin James Colhurst (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

James Colthurst se rapproche d’Andrew Morton. Ils partagent des déjeuners et font des parties de squash. Diana retrouve James Colthurst et ce dernier lui apprend qu’Andrew Morton a déjà commencé à écrire la biographie de la princesse de Galles. Selon lui, un autre livre à charge est en cours d’écriture et Andrew Morton se propose d’écrire une biographie de son côté pour contrer ce livre. James explique à Diana qu’elle devrait elle-même participer en enregistrant secrètement des confidences afin d’avoir sa version des faits. Ils conviennent que James fera l’intermédiaire entre Diana et Andrew Morton.

James retrouve le journaliste dans un restaurant et veut s’assurer que le biographe écrira un livre qui mettra en valeur la princesse de Galles. Le journaliste confirme que la princesse de Galles pourra toujours relire les textes et les approuver. Il veut véritablement l’aider. Il donne alors une première liste de questions que James doit transmettre à Diana.

James aide Diana à enregistrer les réponses à ses questions. La première question porte sur les motivations de la princesse à collaborer à l’écriture du livre. Diana explique qu’elle n’a pas d’autre solution que de donner sa version de l’histoire de tout ce qu’elle traverse. Elle parle du fait qu’elle ne peut pas s’installer à l’étranger et fuir, sous peine qu’on la prive de ses enfants. Diana se confie sur divers sujets, comme de son enfance malheureuse, sur son amour pour Charles, sur la situation de son mariage, la lune de miel… Elle aborde aussi l’existence de Camilla. « Il y avait toujours l’autre, depuis le début, et je ne pouvais pas rivaliser ». James Colthurst, qui suit de près le processus d’écriture, est choqué d’apprendre tout ce qu’a traversé son amie, comme sa période de boulimie et ses pensées suicidaires.

James Colthurst commence à être la victime d’intimidations. On lui provoque un accident. Andrew Morton, de son côté, est victime d’un cambriolage à son domicile.

Lire aussi : Que devient James Hewitt ? Photos de l’amant de Diana en 2020

Le rapprochement entre le prince Philip et Penny Knatchbull

Le prince Philip se rend chez les Knatchbull mais Norton est en déplacement. C’est son épouse, Penny, qui accueille le duc d’Édimbourg. Philip et Penny se rendent dans le fond du jardin où est enterrée Leonora. Devant la tombe de la fillette, Penny se confie ses difficultés familiales.

Le prince Philip aide Penny Knatchbull à faire le deuil de sa fille (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

En quittant Penny, le prince Philip lui suggère de créer une fondation au nom de sa fille et il lui conseille aussi de se trouver un nouveau passe-temps. Rapidement, ils abordent l’attelage, la passion du prince Philip, et elle lui dévoile une vieille calèche qu’elle garde dans une grange. Philip et Penny se lancent le défi de rénover la calèche.

En quelque temps, grâce au travail du prince Philip, la calèche est comme neuve. Penny est impressionnée et monte pour la première fois dans la calèche, dirigée par Philip. Le duc d’Édimbourg l’initie à tenir les rênes et lui apprend comment diriger la calèche.

Le duc d’Édimbourg initie Penny à l’attelage (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

Ensuite, le prince Philip explique à Penny qu’il a aussi entrepris des démarches pour l’aider à mettre en place une fondation. Philip a lui aussi connu un deuil douloureux, celui de sa sœur, la princesse Cécile, décédée dans un accident d’avion. Il explique à Penny que pour s’en sortir il faut trouver de nouvelles façons d’être heureux et il la convainc de se consacrer à la création de sa fondation.

Lire aussi : Penny aux funérailles de son meilleur ami le prince Philip

La confrontation entre le duc d’Édimbourg et la princesse de Galles

Au cours d’une conversation, Penny révèle au prince Philip qu’elle a eu vent de l’écriture d’un livre sur la princesse de Galles et qu’elle collabore à l’écriture de cette biographie. Même si Philip préfère ne pas y croire, il craint tout de même que ce soit vrai, et organise immédiatement une rencontre avec Diana.

Philip se rend au plus vite au palais de Kensington pour s’entretenir avec Diana. Il ne passe pas par quatre chemins et explique directement à Diana qu’il l’apprécie et la comprend. Mais il trouve qu’elle fait certaines « erreurs de jugement ». Il lui rappelle qu’elle fait dorénavant partie d’un « système » et qu’il est impossible de se confier et de « lâcher des bombes » comme le fait une famille normale, au risque de faire tomber « quelque chose de beaucoup plus grand ». Il lui rappelle qu’elle peut trouver n’importe quel arrangement qui lui permet de trouver son bonheur, tant qu’elle respecte une seule condition. La seule règle est de « demeurer loyal à votre époux et à cette famille en public ». Il lui demande de ne « pas faire de vague » et de se taire.

Le prince Philip demande à Diana de se taire et de garder ses arrangements pour elle (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

Après son entretien avec Diana, le prince Philip rapporte sa discussion à son épouse. Il pense que Diana a compris. Elizabeth II est dubitative concernant son conseil d’être plus discrète, quitte à avoir des secrets envers son époux.

Malgré tout, le livre d’Andrew Morton est publié. Il fait la promotion du livre partout à la télévision. Il garde son secret et ne dévoile jamais que Diana a participé elle-même à l’écriture du livre. Il affirme que la « famille royale traverse une crise » et que l’escalade d’un conflit se profile au sein de la famille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr