Qu’est-ce que le bal des Ghillies à Balmoral ?

La reine Elizabeth II et sa famille ont pour tradition d’organiser chaque année le Ghillies Ball. Le bal des Ghillies, initié sous le règne de la reine Victoria, reflète l’amour de la famille royale pour la culture écossaise. Durant ce cèilidh, organisé lors des vacances annuelles de la famille royale à Balmoral, les prestigieux convives sont invités à se mélanger avec le personnel qui est exceptionnellement invité à danser.

Lire aussi : Ces 15 pays où règne la reine Elizabeth II

La reine Victoria lance le bal des domestiques au château de Balmoral

La reine Victoria et le prince consort Albert ont acheté le domaine de Balmoral en 1852 à la famille Farquharson, après avoir passé plusieurs vacances successives sur les lieux, se contentant les premières années de louer le domaine. La demeure, située dans l’Aberdeenshire en Écosse, était construite à l’endroit où autrefois se trouvait le pavillon de chasse de Robert II d’Écosse, au 14e siècle. Lorsque le couple royal fit l’acquisition du domaine, il entreprit la construction du château à la place de la demeure d’origine bien trop modeste.

Balmoral est depuis lors le lieu de vacances préféré de la famille royale. La reine Elizabeth II y passait chaque année la fin de ses vacances d’été et y est décédée à 96 ans le 8 septembre 2022. De nombreuses traditions, festivités et événements étaient liés au séjour de Sa Majesté à Balmoral. Parmi ces traditions, il y a l’organisation du bal des Ghillies.

Une gravure de 1882 représentant le bal des Ghillies organisé au château de Balmoral, en présence de la famille royale et de la reine Victoria, assis à gauche de l’image, pendant que les domestiques dansent (Image : AKG/ISOPIX)

Nous disposons de peu d’images du bal des Ghillies, qui est un événement privé, durant lequel le personnel a la possibilité de passer une soirée à danser en compagnie de la famille royale. Le bal des Ghillies de 1972 qui coïncidait avec les noces d’argent de la reine Elizabeth et du prince Philip avait été exceptionnellement filmé. Il existe aussi un extrait non daté, datant des années 90, qui circule sur YouTube.

YouTube video

Lire aussi : La petite-fille du roi Norvège, Leah Isadora, sera une débutante au célèbre Bal à Paris

Le bal des Ghillies a été rapidement adopté dans d’autres grandes familles

La reine Elizabeth II invitait de prestigieux convives, des personnalités locales, des amis et des hommes politiques, qui dansaient sans distinction avec le personnel et les domestiques du château. Une reconstitution de ce bal apparaît dans l’épisode 1 de la saison 5 de la série The Crown sur Netflix.

Dans l’épisode 1 de la saison 5 de la série The Crown sur Netflix, un bal des Ghillies est reconstitué (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

Le bal des Ghillies est inspiré du céilí (irlandais) ou cèilidh (gaélique écossais), une sorte de bal de village durant lequel des danses traditionnelles sont exécutées en groupe. Le bal des Ghillies a été lancé dès les premières années d’existence du château de Balmoral. La reine Victoria adorait son bal populaire et on dit même qu’en 1897, la reine presque octogénaire tentait encore quelques pas de danse malgré son infirmité, à l’occasion de la soirée organisée l’année de son jubilé de diamant.

Le nom du bal fait référence aux ghillies ou guillies, des chaussures en cuir portées à l’époque par les domestiques qui sont aujourd’hui des sortes de ballerines utilisées pour pratiquer les danses folkloriques écossaises. Les chaussons en cuir ont été utilisés pour désigner les domestiques eux-mêmes, notamment les assistants de chasse des aristocrates. Comme la reine Charlotte, épouse du roi George III, avait lancé la mode des bals des débutantes au 18e siècle, la reine Victoria lança la mode du bal des domestiques au 19e siècle.

Les ghillies sont des chaussons de danse en cuir souple portés comme des ballerines par les danseuses. Il existe une version pour hommes qui ressemble plus à des chaussures un peu moins souples. Les hommes les portent avec un kilt et un sporran (la sacoche écossaise) (Photo : Anne-Marie Palmer / Alamy / Abacapress)

Dans les années qui ont suivi l’organisation du premier bal des Ghillies en 1852, plusieurs articles de presse ont rapporté ces soirées et rapidement, les aristocrates se sont mis à organiser leur propre bal des serviteurs, en imitant la soirée de la reine. On peut voir des références au « bal des domestiques » ou à d’autres formes de « Ghillies Ball » dans certains films et séries relatant la vie de l’aristocratie britannique. Dans la saison 2 de Downton Abbey, un bal des domestiques est organisé pour les fêtes de fin d’année.

Même si les domestiques peuvent se mêler aux convives, plusieurs règles d’étiquette restent d’application : qui peut danser avec qui, qui s’habille comment et quand quitter le bal. Lors de cette soirée au son des cornemuses, la famille royale porte un tartan en bandoulière et le kilt est souvent de rigueur pour les hommes. Le dress code est cravate noire pour les hommes et tenue de soirée avec diadème pour les femmes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr