La reine Elizabeth II a assuré son premier engagement officiel ce 27 avril 2021 depuis les obsèques de son époux. Depuis le château de Windsor, elle a reçu virtuellement les lettres de créances de deux ambassadeurs, qui eux se trouvaient à Buckingham. La reine Elizabeth II ne portait plus le deuil, 10 jours après les funérailles du prince Philip.
Lire aussi : Elizabeth II ouvrira le Parlement le 11 mai après sa période de deuil
Elizabeth II ne porte plus le deuil
La reine Elizabeth II est apparue souriante, alors qu’elle procédait à la réception à distance de deux nouveaux ambassadeurs. Depuis le début de la crise sanitaire, le palais de Buckingham a mis au point cette astuce, qui permet grâce à la technologie, d’organiser des cérémonies de réception d’ambassadeurs, malgré l’absence physique du chef d’État.
C’est à distance, par visioconférence, que la reine Elizabeth II reçoit les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs, qui a leur tour s’inclinent face à l’écran qui se trouve devant eux. Ivita Burmistre a été officiellement reçue au Royaume-Uni comme ambassadeur de Lettonie et Sara Affoué Amani comme ambassadeur de Côte d’Ivoire.
Les membres de la famille royale reprennent peu à peu leurs activités et leurs engagements, plus d’une semaine après les funérailles du prince Philip. Le déconfinement et les nouveaux assouplissements des règles sanitaires permettent aux Windsor de se déplacer à nouveau. Ce dimanche, la princesse Annne commémorait le débarquement de l’ANZAC au pied du Mémorial de guerre australien, à Londres, alors qu’hier, le prince William et son épouse assuraient deux visites auprès de bénéficiaires du fonds de leur mariage.