Retour aux engagements officiels pour Elizabeth II 10 jours après les funérailles du prince Philip

La reine Elizabeth II a assuré son premier engagement officiel ce 27 avril 2021 depuis les obsèques de son époux. Depuis le château de Windsor, elle a reçu virtuellement les lettres de créances de deux ambassadeurs, qui eux se trouvaient à Buckingham. La reine Elizabeth II ne portait plus le deuil, 10 jours après les funérailles du prince Philip.

La reine Elizabeth II assure son premier engagement depuis les funérailles de son époux (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II ouvrira le Parlement le 11 mai après sa période de deuil

Elizabeth II ne porte plus le deuil

La reine Elizabeth II est apparue souriante, alors qu’elle procédait à la réception à distance de deux nouveaux ambassadeurs. Depuis le début de la crise sanitaire, le palais de Buckingham a mis au point cette astuce, qui permet grâce à la technologie, d’organiser des cérémonies de réception d’ambassadeurs, malgré l’absence physique du chef d’État.

Le nouvel ambassadeur de Lettonie présente ses lettres de créances à la reine Elizabeth II par écran interposé (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

C’est à distance, par visioconférence, que la reine Elizabeth II reçoit les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs, qui a leur tour s’inclinent face à l’écran qui se trouve devant eux. Ivita Burmistre a été officiellement reçue au Royaume-Uni comme ambassadeur de Lettonie et Sara Affoué Amani comme ambassadeur de Côte d’Ivoire.

Les membres de la famille royale reprennent peu à peu leurs activités et leurs engagements, plus d’une semaine après les funérailles du prince Philip. Le déconfinement et les nouveaux assouplissements des règles sanitaires permettent aux Windsor de se déplacer à nouveau. Ce dimanche, la princesse Annne commémorait le débarquement de l’ANZAC au pied du Mémorial de guerre australien, à Londres, alors qu’hier, le prince William et son épouse assuraient deux visites auprès de bénéficiaires du fonds de leur mariage.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr