Retour maussade pour la première garden-party à Buckingham en présence du couple héritier

En 2022, la famille royale britannique recommence à organiser ses traditionnelles garden-parties. Pour la première de l’année, et la première depuis la pandémie, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles étaient chargés d’accueillir et de divertir leurs invités. Le retour des garden-parties estivales à Buckingham s’est déroulé sous un crachin.

Lire aussi : La reine Elizabeth II n’assistera à aucune garden-party cette année

Charles, Camilla et Anne accueillent leurs invités à Buckingham pour la première garden-party depuis 2019

Bien que qualifiées de garden-parties « estivales », c’est traditionnellement en mai et début juin que sont organisés ces événements chers aux Britanniques. Les garden-parties ont lieu au palais de Buckingham et au palais de Holyrood, l’équivalent de Buckingham en Écosse. La dernière garden-party avait été organisée en 2019, la pandémie ayant empêché la tenue des garden-parties en 2020 et 2021.

Ce mercredi 11 mai a donc eu lieu la toute première garden-party depuis la dernière de 2019. Pour ce grand retour, les images étaient plutôt tristes. Les convives féminines portaient leurs plus belles robes de cocktail et les messieurs leur jaquette. Malheureusement, la météo n’était pas de la partie. Les parapluies se sont invités à la fête et sur les photos.

La princesse Anne, princesse Royale, le prince Charles, prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont les trois membres de la famille royale mis en vedettes pour le grand retour des garden-parties (Photo : Jonathan Brady/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La reine Elizabeth II, 96 ans, ne participera à aucune des garden-parties de cette année. Elle ne se déplace plus jusqu’à Buckingham et ce genre d’événement serait impossible à assurer. La présence des membres de la famille royale est bien entendu la raison pour laquelle les invités se réjouissent de participer. Princes, princesses, ducs et duchesses ont à cœur de divertir l’assemblée.

Le dress code était respecté malgré la fine pluie (Photo : Jonathan Brady/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid en Dolce & Gabbana léopard pour rencontrer le prince Charles et la princesse Anne

Pour cette première garden-party, c’est le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles qui étaient mis en vedettes. La princesse Anne a également rejoint son frère aîné et sa belle-sœur. La princesse Anne était en rouge et Camilla en bleu. Les autres membres de la famille n’ont pas pu y assister car ils sont actuellement en déplacement. Le prince William, par exemple, est en ce moment en Écosse avec son épouse.

Lors des garden-parties, la famille royale invite des représentants d’associations, des acteurs du secteur culturel, médical, ou encore sportif. Les présidents et directeurs d’associations visitées durant l’année par des membres de la famille royale ou d’associations qui bénéficient du patronage d’un membre de la famille sont conviés aux événements. Les personnalités distinguées ou ayant reçu une médaille sont également présentes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr