La santé du roi Constantin II s’est encore détériorée. Le roi des Hellènes aurait été victime d’un nouvel AVC. La reine Anne-Marie est à ses côtés depuis son hospitalisation, il y a maintenant quelques jours, et leurs enfants qui habitent aux quatre coins du monde sont aussi à son chevet. La reine Sofia et la princesse Irène sont arrivées d’Espagne pour le voir.
Le dernier roi des Hellènes hospitalisé dans un état critique après une attaque cérébrale
« L’ancien roi est hospitalisé en unité de soins intensifs depuis plusieurs jours et ses contacts avec l’environnement sont très limités », annonçait le journal grec Kathimerini ce 6 janvier 2023 en fin de journée. Selon les informations de l’ERT, l’ancien roi de 82 ans est en réanimation à l’hôpital privé Hygeia depuis plusieurs jours.

Le roi Constantin II se déplace en fauteuil roulant depuis son attaque cérébrale en 2018. Le dernier roi des Hellènes est le beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark par son épouse et beau-frère du roi Juan Carlos d’Espagne par le mariage de sa sœur, la reine Sofia.
Le roi Constantin effectue des séjours fréquents à l’hôpital. Le dernier en date remonte à décembre 2021. Une rumeur persistante indiquait qu’il avait été à nouveau victime d’une attaque. Il était en réalité pris en charge pour soigner une pneumonie, puis il avait contracté le coronavirus dans la foulée. Il était sorti de l’hôpital en janvier 2022. Au printemps dernier, le roi Constantin II et son épouse, la reine Anne-Marie, ont quitté leur villa de Porto Héli pour emménager à Athènes. Le déménagement des anciens souverains était nécessaire pour se rapprocher des établissements hospitaliers et de toutes les facilités qu’une capitale peut offrir.
Lire aussi : Photo de Noël de la famille héritière de Grèce ultra-glamour en 2022
Les sœurs du roi Constantin II sont arrivées d’Espagne et ses cinq enfants ont traversé le monde pour se rendre à son chevet
Selon les informations de la presse grecque, la reine émérite Sofia, qui continue à travailler pour la Couronne espagnole à 84 ans, avait mis fin à sa période de vacances pour représenter l’Espagne aux funérailles du pape émérite Benoît XVI, le 5 janvier. Presque dans la foulée, la reine a pris l’avion pour se rendre à Athènes. Elle était cette fois-ci accompagnée de sa sœur, la princesse Irène de Grèce et de Danemark, 80 ans, qui vit à ses côtés en Espagne. Les deux sœurs sont ainsi au chevet de leur frère pour se relayer avec la reine Anne-Marie lors des heures de visite.

Lire aussi : La princesse Tatiana de Grèce éblouissante au gala The Hellenic Initiative en présence de la famille royale grecque
Malgré les différentes hospitalisations récentes de Constantin II, jamais ses cinq enfants n’avaient fait le voyage jusqu’en Grèce en même temps pour le voir. Lors de sa dernière hospitalisation, c’est le prince Nikolaos, 53 ans, le seul de ses enfants qui vit en Grèce, qui venait le voir régulièrement. La princesse Alexia, 57 ans, l’aînée de la fratrie, vit à Lanzarote, dans les îles Canaries avec son époux et leurs quatre enfants. Le prince héritier Paul, 55 ans, vit la plupart du temps avec son épouse et leurs cinq enfants aux États-Unis, tout comme la princesse Theodora, 39 ans. Enfin, le prince Philippos, récemment marié à la Suissesse Nina Flohr, vit entre la Suisse, Londres et d’autres parties du monde. Il y a quelques jours, le prince Philippos et son épouse étaient encore en Inde où ils ont passé leur réveillon de Nouvel An.

Le dernier événement heureux de la famille royale fut le mariage du prince Philippos et de la princesse Nina en octobre 2021. La famille royale était réunie au grand complet autour du roi Constantin II. Le dernier roi des Hellènes avait assisté à la cérémonie et aux autres événements festifs organisés en marge du mariage, en présence de tous ses enfants et de tous ses petits-enfants. Le mariage de la princesse Theodora, annoncé depuis maintenant quelques années mais sans cesse reporté, devait enfin avoir lieu dans quelques mois.

Depuis le décès du roi Michel 1e de Roumanie en décembre 2017, le roi Constantin II et le roi Siméon II de Bulgarie sont les deux derniers souverains orthodoxes encore en vie. Constantin II et Siméon II font aussi partie des quatre derniers rois déchus encore en vie, avec le roi Fouad II d’Égypte et le roi Gyanendra Shah du Népal.