Le 19 septembre prochain, le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofia seront réunis publiquement pour la première fois. Le roi Juan Carlos, qui vit aux Émirats arabes unis, fera le voyage jusqu’à Londres. Juan Carlos et Sofia accompagnent le roi Felipe et la reine Letizia qui ont également répondu présent à l’invitation.
Lire aussi : La veillée des princes : les enfants d’Elizabeth II gardent le cercueil pendant le passage des visiteurs à Édimbourg
Le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofia assisteront aux funérailles de la reine Elizabeth II
Ce lundi 12 septembre, les Cours royales européennes ont peu à peu confirmé leur présence aux funérailles de la reine Elizabeth II, juste après avoir annoncé la date du 19 septembre pour la tenue de cet événement de grande ampleur. La Maison royale d’Espagne a elle aussi envoyé un premier communiqué en matinée pour confirmer la présence du roi Felipe VI et de la reine Letizia, précisant qu’une invitation avait aussi été envoyée aux anciens souverains mais que leur réponse n’était pas encore connue.

Un peu plus tard dans la journée, un deuxième communiqué a été publié, ajoutant que le roi émérite Juan Carlos, 84 ans, et la reine émérite Sofia, 83 ans, ont tous les deux accepté l’invitation de se rendre à l’abbaye de Westminster le 19 septembre. L’ex-roi d’Espagne n’a effectué qu’un seul voyage en Espagne, en mai 2022, depuis qu’il s’est imposé un exil volontaire aux Émirats arabes unis il y a deux ans. Il vit dorénavant dans une villa sur l’île de Nurai, à Abu Dhabi.
Lors de son bref retour en Espagne au mois de mai, le roi émérite avait choisi de loger chez des amis, dans l’ouest de l’Espagne, là où il a assisté à une régate. Il a tout de même effectué un crochet de quelques heures à Madrid afin de participer à une réunion de famille. La reine émérite Sofia était également présente, bien que gardée à distance car elle venait d’être testée positive au coronavirus, de retour d’un voyage de travail à Miami.
Les anciens souverains espagnols ne sont plus apparus ensemble depuis janvier 2020
Les deux époux, qui sont séparés depuis des années, mais dont la séparation physique a été définitivement actée par la nouvelle vie du roi à l’étranger, n’ont plus été aperçus en public depuis les funérailles de l’infante Pilar, en janvier 2020. La reine émérite Sofia continue à travailler pour la Couronne et pour sa fondation en Espagne. Quelques semaines après les funérailles, la pandémie de coronavirus s’est répandue dans le monde entier et les membres de la famille royale ont annulé toutes leurs représentations publiques. Durant l’été 2020, le roi Juan Carlos a pris la direction des Émirats arabes unis, menacé par des enquêtes en Suisse et en Espagne.

La défunte reine Elizabeth II aura donc le pouvoir de réunir les époux pour la première fois en deux ans. Leurs dernières retrouvailles en mai 2022 avaient eu lieu derrière les murs du palais. Juan Carlos et Sofia pénétreront ensemble dans l’abbaye de Westminster pour rendre hommage à leur cousine. En avril dernier, une messe commémorative en mémoire du prince consort Philip avait réuni les royautés de toute l’Europe, un an après sa mort. L’absence de la reine Sofia avait été remarquée. Toujours présente aux obsèques et aux mariages de toutes les cours européennes, son absence était d’autant plus étrange que son père, le roi Paul 1e de Grèce était le cousin germain du duc d’Édimbourg.

Juan Carlos et Sofia ne seront pas les seuls anciens souverains présents aux obsèques d’Elizabeth II. Le Service d’information du gouvernement néerlandais (RVD) a déjà confirmé la présence du roi Willem-Alexander, de la reine Máxima mais aussi de la princesse Beatrix, ancienne souveraine des Pays-Bas jusqu’à son abdication en 2013. Le roi Albert II et la reine Paola de Belgique sont les deux autres anciens souverains que compte le continent européen. Il semblerait qu’ils ne soient pas présents car le Palais royal de Bruxelles a déjà confirmé la présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, sans annoncer la présence des anciens souverains. Le roi Albert II, âgé de 88 ans, a des difficultés de se déplacer.