Les images des retrouvailles entre le prince William et le prince Harry étaient peut-être celles que l’on attendait le plus. Les deux frères ont offert ce moment à la population et aux journalistes qui se sont rués sur eux, devant les grilles du château de Windsor, ce samedi 10 septembre. William, Catherine, Harry et Meghan sont sortis ensemble quelques instants pour observer les milliers de fleurs qui ont été déposées devant les grilles.
Lire aussi : La famille royale assiste en pleurs au premier office religieux à Balmoral depuis le décès d’Elizabeth II
William, Harry, Catherine et Meghan côte à côte pour la première fois
Le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, sont arrivés au Royaume-Uni il y a une semaine. Le duc et la duchesse de Sussex, qui résident aux États-Unis, étaient exceptionnellement de retour en Angleterre pour assurer divers engagements publics. La reine Elizabeth II, leur grand-mère, est décédée ce jeudi 8 septembre à 96 ans en Écosse, ce qui a permis au prince Harry de rejoindre Balmoral le jour même.
Les deux frères se sont donc retrouvés ensemble au château de Balmoral. Ni l’un ni l’autre n’avaient pris leur épouse avec eux. Meghan Markle et Catherine Middleton étaient toutes les deux restées à leur domicile respectif à Windsor. Les retrouvailles ont eu lieu en privé.
Lire aussi : Charles III est proclamé Roi : le roi prête serment devant l’Accession Council réuni pour la première fois en 70 ans
Le prince de Galles et le duc de Sussex réunis par la perte d’Elizabeth II
Les dernières photos du prince Harry et du prince William côte à côte ont été prises lors du dévoilement de la statue de leur mère, dans les jardins du palais de Kensington, à l’été 2021. Lors des précédents événements auxquels ils ont participé ensemble, ils ne s’étaient jamais croisés. Ils ont par exemple assisté tous les deux aux funérailles de leur grand-père, le prince Philip, en avril 2021, ou encore à la messe du Jubilé de platine, en juin 2022. À aucun de ses événements, ils ne se sont croisés.
Ce 10 septembre 2022, le prince William, dorénavant connu comme le prince de Galles, duc de Cornouailles et de Cambridge, a convié son frère à l’accompagner devant les grilles du château de Windsor. Selon les informations du Daily Mail, l’initiative viendrait du prince de Galles, qui a demandé au duc de Sussex d’offrir ces images de réconciliation aux photographes.
Pour la première fois, la duchesse de Sussex et la duchesse de Cambridge se sont retrouvées côte à côte. Une telle proximité n’était plus arrivée depuis plusieurs années. En 2021, Meghan Markle avait tenu des propos critiques à l’encontre de Catherine Middleton, dans l’émission polémique d’Oprah Winfrey. Dans la presse, la duchesse de Sussex a fait d’autres révélations concernant son passage au sein de la famille royale.
Le prince et la princesse de Galles, le duc et la duchesse de Sussex, sont sortis pour admirer les fleurs et les mots laissés par la population devant les grilles du château de Windsor. Les résidences royales ont été assaillies par les Britanniques dès l’annonce de la reine Elizabeth. Quelques heures auparavant, d’autres membres de la famille ont aussi admiré les fleurs qui jonchaient le sol devant les grilles du château de Balmoral, en Écosse.