Revoir le mariage du prince William et de Kate Middleton

Le 29 avril 2011, le prince William épousait Catherine Middleton à l’abbaye de Westminster de Londres. Pour leur mariage, la reine Elizabeth, grand-mère du prince William, leur a offert les titres ducaux de duc et duchesse de Cambridge. Leur mariage scellait officiellement un amour qui durait déjà depuis de nombreuses années. William et Kate se sont rencontrés en 2001, lorsqu’ils étudiaient à l’université St. Andrews. Leurs fiançailles avaient été annoncées fin 2010.

Revivez l’émotion de ce jour particulier avec les images d’archives de la totalité de la cérémonie de mariage, depuis l’arrivée des invités à l’abbaye, jusqu’à l’apparition des mariés au balcon de Buckingham.

Revoir tout le mariage du prince William et de Kate en vidéo :

Lire aussi : Retour sur les plus belles bagues de fiançailles des reines et princesses

La robe de mariée de Kate Middleton

Kate Middleton portait sa bague de fiançailles le jour de son mariage, une bague en or blanc de 18 carats surmontée d’un saphir ovale de 12 carats ainsi que de 14 diamants ronds. Il s’agit de la bague portée par Lady Diana, reçue lors de ses fiançailles avec le prince Charles. Kate portait une robe en satin et en dentelle Alexander McQueen. Sur sa tête était posée un diadème Cartier, que la reine Elizabeth avait reçu de son père pour ses 18e ans, peu de temps avant qu’il ne monte sur le trône.

William, quant à lui, en tant que lieutenant de la Royal Air Force, portait l’uniforme d’officier de l’Irish Guards ainsi que la médaille du jubilé et le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière.

Le baiser du prince William et de Kate Middleton au balcon de Buckingham (Photo : capture YouTube)

Lire aussi : Mariages royaux des années 2010 à 2019

Le mariage du duc et de la duchesse de Cambridge

À 10 heures 10, ce 29 avril 2011, la Bentley State Limousine dans laquelle étaient assis le prince William et son témoin, le prince Harry, a quitté Clarence House pour rejoindre l’abbaye. Un peu après 10 heures 45, la reine Elizabeth et son époux, le duc d’Édimbourg se sont installés à l’abbaye de Westminster. Comme le veut la tradition, ils étaient les derniers à arriver. Une fois tout le monde en place, la mariée est arrivée en Rolls-Royce Phantom VI, aux côtés de son père.

Cérémonie religieuse du mariage du duc et de la duchesse de Cambridge (Image : Capture YouTube)

La messe de mariage a débuté à 11 heures précises. Le doyen de Westminster, l’archevêque de Canturbery et l’évêque de Londres se sont partagés l’office. À 12h15, le prince William et Kate étaient officiellement mari et femme et ont quitté l’abbaye sous les ovations de la foule. Ils ont rejoint Buckingham en carrosse ouvert, afin de pouvoir saluer les Britanniques, assis dans le 1902 State Landau. Une heure plus tard, ils sont apparus au balcon de Buckingham. Au-dessus de leur tête, un défilé aérien avait organisé en leur honneur. Cette journée de fête s’est conclue comme il se doit, par le baiser du couple au balcon.

Les mariés après l’office religieux. Retour en landau jusqu’à Buckingham (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : La photo officielle du mariage royal de lady Gabriella Windsor (album photos avec la reine)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.