Mariages royaux des années 2010 à 2019

La décennie de 2010 à 2019 touche à sa fin. Voici les mariages royaux auxquels on a pu assister ces dix dernières années. Certaines familles royales ont connu plusieurs heureux événements. Ainsi, quatre mariages ont été célébrés dans la famille royale britannique, trois dans la famille royale de Suède et deux mariages dans la famille grand-ducale luxembourgeoise.

Lire aussi : Les royautés décédées entre 2010 et 2019

19 juin 2010 : La princesse héritière Victoria et Daniel Westling

Le 19 juin 2010, la princesse héritière Victoria a épousé son compagnon de longue date, Daniel Westling, son ancien professeur de sport. Ils se sont mariés à la cathédrale de Stockholm, le jour du 34e anniversaire de mariage du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, les parents de la mariée.

À son mariage, Daniel Westling est devenu prince et a droit au prédicat d’Altesse royale. En 2012 est née la princesse Estelle et en 2016 est né le prince Oscar.

29 avril 2011 : Le prince William et Catherine Middleton

Embed from Getty Images

Le prince William a épousé à l’abbaye de Westminster sa petite-amie de longue date, Kate Middleton, qu’il avait rencontrée à l’université.

Suite à leur mariage, ils ont tous les deux obtenus un titre nobiliaire de pairie du Royaume-Uni. Ils sont dès lors devenus duc et duchesse de Cambridge. La règle de transmission des titres ne permet pas devenir prince ou princesse par mariage. En 2013, la duchesse de Cambridge a accouché du prince George, de la princesse Charlotte en 2015 et du prince Louis en 2018. La reine Elizabeth a exceptionnellement accordé des titres princiers à tous les enfants du couple, alors que la règle aurait seulement permis à George de le devenir.

1e et 2 juillet 2011 : Le prince Albert II de Monaco et Charlene Wittstock

Le prince Albert II de Monaco, souverain de la principauté depuis 2005, a épousé sa petite-ami, Charlene Wittstock, championne olympique sud-africaine de natation. Le prince Albert a lui aussi participé aux Jeux olympiques mais dans l’édition hivernale, dans l’équipe de bobsleigh. Suite à son mariage, Charlene reçut le titre de princesse, avec le prédicat d’Altesse sérénissime.

En 2014, le prince Albert et Charlene accueillirent leurs premiers enfants. La princesse Charlene a accouché de jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Le prince Albert est également le père de deux grands enfants, nés hors mariage : Jazmin Grace Grimaldi et Alexandre Grimaldi-Coste.

30 juillet 2011 : Zara Phillips and Mike Tindall

Zara Phillips, petite-fille de la reine Elizabeth II et seule fille de la princesse Anne, a épousé Mike Tindall, un joueur de rugby, à la Canongate Kirk à Édimbourg. Zara Tindall n’est tenue à aucun engagement royal et ne représente jamais la famille. Elle peut donc continuer son métier. Elle fait carrière dans l’équitation.

Zara et Mike ont deux filles, Mia née en 2014 et Lena, née en 2018.

19 et 20 octobre 2012 : Le grand-duc héritier Guillaume et Stéphanie de Lannoy

Le grand-duc héritier Guillaume a épousé sa petite-amie belge, la comtesse Stéphanie de Lannoy, qui est directement devenue grande-duchesse héritière à son mariage. Guillaume est le dernier héritier d’un royaume européen à s’être marié, les autres autres héritiers que ce soit en Espagne, au Danemark, en Suède ou à Monaco sont soit mineurs soit déjà mariés. En Belgique, la princesse Elisabeth vient d’avoir 18 ans et pourrait être la prochaine…

Le 19 octobre, ils se sont mariés civilement et le lendemain, ils se sont mariés à la cathédrale de Luxembourg. Guillaume et Stéphanie de Luxembourg attendent leur premier enfant, qui est prévu pour mai 2020.

8 juin 2013 : La princesse Madeleine de Suède et Christopher O’Neill

Le 8 juin 2013, la princesse Madeleine de Suède, la plus jeune des enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia a épousé son petit ami américano-britannique Christopher O’Neill. Il se sont mariés à la chapelle royale du palais à Stockholm. Christopher O’Neill n’a pas accepté de titre de la part du roi. Quant à la princesse Madeleine, elle n’a pas demandé à prendre le nom de son mari et reste donc un membre de la famille royale.

Après avoir vécu à Londres, ils se sont installés à Miami et les engagements de la princesse Madeleine sont rares. Ils ont eu trois enfants, la princesse Leonore en 2014, le prince Nicolas en 2015 et la princesse Adrienne en 2018. Ses trois enfants ne font plus partis de la Maison royale depuis la fin 2019 et ont perdu leur prédicat d’Altesses royales.

17 et 22 septembre 2013 : Le prince Félix de Luxembourg et Claire Lademacher

Le frère du grand-duc héritier Guillaume, Félix de Luxembourg s’est marié un an après lui. Il a épousé sa petite-amie allemande, Claire Lademacher, en septembre 2013. Des cérémonies ont eu lieu en Allemagne et à la basilique Sainte Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, en France. À son mariage, Claire est devenue princesse de Nassau avec le prédicat d’Altesse royale.

Le couple vit principalement à Francfort et ils sont occasionnellement amenés à assumer des événements publics. Ils ont deux enfants, la princesse Amalia née en 2014 et le prince Liam, né en 2016.

13 juin 2015 : Le prince Carl Philip de Suède et Sofia Hellqvist

Le prince Carl Philip de Suède, deuxième enfant du roi et de la reine de Suède était le dernier de la fratrie à se marier. Madeleine s’est mariée en 2013 et Victoria en 2010. En 2014, il avait annoncé ses fiançailles avec une ancienne star de téléréalité et mannequin, Sofia Hellqvist. Ils se sont mariés à la chapelle royale à Stockholm. Sofia est devenue princesse à son mariage.

Ensemble, ils ont eu le prince Alexander en 2016 et le prince Gabriel en 2017. En 2019, les deux princes ont perdu leur prédicat d’Altesse royale, tout comme les enfants de la princesse Madeleine.

18 mai 2018 : Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry a épousé l’actrice américaine Meghan Markle, connue pour son rôle dans la série Suits. Ils se sont mariés à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Meghan est la première femme métis à rejoindre la famille royale britannique.

Comme ce fut le cas pour Kate Middleton, Meghan n’est pas devenue princesse à son mariage, la règle de transmission du titre princier ne se faisant pas par le mariage au Royaume-Uni. Par contre, ils ont obtenu un titre de pairie, à savoir celui de duc et duchesse de Sussex. En 2019 est né leur premier enfant, Archie Mountbatten-Windsor.

12 octobre 2018 : La princesse Eugenie et Jack Brooksbank

La princesse Eugenie d’York, la plus jeune des filles de la duchesse d’York et du prince Andrew, avait annoncé ses fiançailles avec son petit-ami de longue date Jack Brooksbank, en janvier 2018. Quelques mois plus tard, ils se sont mariés à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.

Sa sœur aînée, la princesse Beatrice a annoncé ses fiançailles avec Edoardo Mapelli Mozzi, il y a quelques mois. Le mariage est prévu pour juin 2020 et sera le premier mariage à figurer dans notre liste des mariages royaux de la décennie 2020 à 2029.

Les autres mariages royaux de la décennie

Cette liste ne comprend que les enfants ou petits-enfants d’un monarque actuel en Europe. D’autres mariages de princes, princesses ou membres d’anciennes familles royales ont été célébrés, comme celui du prince Jean-Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, celui du prince Joachim de Prusse et de la comtesse Angelina de Solms-Laubach, celui du prince Casimir zu Sayn-Wittgenstein-Sayn et d’Alana Bunte.

D’autres mariages de membres plus éloignés d’une famille régnante ont été célébrés, comme celui de Lady Gabriella Windsor et Tom Kingston, celui de Louis Ducruet et Marie Chevallier ou encore celui de Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam.

Enfin, des mariages royaux ont été célébrés dans d’autres continents comme le mariage à la hâte, quelques jours avant son couronnement, du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn avec Suthida. L’émir de Dubaï a marié ses trois fils en même temps. Parmi ces trois hommes, il y avait le prince héritier Hamdan qui a épousé Shaikha bint Saïd ben Thani Al Maktoum.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply