La princesse Iman de Jordanie portait une robe blanche sobre et élégante à son mariage avec Jameel Alexander Thermiotis ce 12 mars 2023. La robe de mariée était signée Dior, tout comme la robe plissée beige portée par la reine Rania au mariage de sa fille aînée.
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Iman de Jordanie
La princesse Iman de Jordanie porte une robe Dior à son mariage
Le dimanche 12 mars 2023, la princesse Iman de Jordanie a épousé Jameel Alexander Thermiotis, un jeune homme d’affaires vénézuélien d’origine grec, fondateur d’une société de capital-venture à New York. La princesse de 26 ans est le fille aînée mais la deuxième enfant du roi Abdallah II et de la reine Rania. Il s’agissait du premier mariage d’un des quatre enfants du couple royal. Le 1e juin prochain, Abdallah II et Rania assisteront au mariage de leur fils aîné, le prince héritier Hussein.


Le mariage de la princesse Iman était organisé en toute simplicité au domicile de ses parents, le palais Beit Al Urdun, là où elle a vécu durant son enfance. Environ 150 personnes étaient invitées au mariage, principalement des proches et de la famille. La cérémonie de Katb al-Kitâb est relativement courte puisqu’elle consiste à rassembler les mariés et les témoins, leur faire signer le registre et la cérémonie se conclut par une courte prière.


Comme sa fille, la reine Rania porte une robe Dior au mariage de la princesse Iman
Pour sceller son destin à celui de Dimitrios “Jimmy” Alexander Thermiotis, qui a pris le nom de conversion de Jameel, la princesse Iman a choisi une robe de mariée signée Dior. La robe a été dessinée par Maria Grazia Chiuri, la créatrice italienne qui a été nommée directrice artistique en 2017 de la maison fondée par Christian Dior. La robe de mariée de la princesse Iman est sobre et raffinée. Comme le veut la coutume, elle portait une robe qui lui couvrait les bras. La robe en satin a une large partie en dentelles qui couvre la poitrine et remonte jusqu’au cou.


Le choix du couturier français est aussi un clin d’œil à la famille Thermiotis. Le jeune époux de la princesse Iman est le petit-fils de Dimitrios Thermiotis, né en 1922 sur l’île d’Andros, au nord des Cyclades. L’entrepreneur a pris le large, quitté la mer Égée et son voyage l’a emmené de l’autre côté de la terre… au Venezuela. Là-bas, Dimitrios « a créé plusieurs entreprises prospères et est rapidement devenu l’un des hommes d’affaires les plus importants d’Amérique latine », écrit Greek Reporter. L’une de ses principales réussites est d’avoir travaillé à l’implantation de Dior au Venezuela. La Revista GP raconte que Thermiotis a accueilli Christian Dior à l’aéroport de Maiquetía à Caracas, lors de son voyage dans les années 50. « L’homme d’affaires grec a noué une relation d’amitié et d’affaires fructueuse avec Dior, selon Margot Rodríguez, l’assistante personnelle de l’homme d’affaires pendant plusieurs décennies ». C’est Thermiotis qui s’est chargé de l’ouverture de la première boutique Dior dans le centre commercial Galipan de Caracas en 1952. Malheureusement, le grand-père du marié est décédé en 2018, à Miami.

Lire aussi : La princesse Iman porte un diadème pour la première fois pour annoncer son mariage dans quelques jours
La princesse Iman portait aussi un diadème, qui semble-t-il était une nouvelle pièce, bien qu’il ressemble étrangement à un diadème porté plusieurs fois par sa grand-mère, la princesse Muna. La princesse Iman n’était pas la seule à porter du Dior ce dimanche. Elle avait autorisé sa mère, qu’elle considère comme son modèle, à porter également une robe de la maison française.

La reine Rania ne portait pas une pièce unique. La robe beige plissée provient de la collection Couture automne-hiver 2022. Mathilde Favier, en charge des personnalités et des relations presse à l’international chez Dior, a confirmé que la mariée et sa mère portaient une robe de la maison de haute couture, en partageant des photos du mariage sur ses réseaux sociaux.
