Après la célébration du mariage civil de la princesse Alexandra et de Nicolas Bagory, la famille grand-ducale a quitté l’hôtel de ville et a pris la direction du Palais grand-ducal. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg avaient organisé une réception en soirée, en l’honneur du mariage de leur fille. Les autorités du pays et les proches de la famille étaient conviés à déguster un morceau de bamkuch surmonté du monogramme des jeunes mariés.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Alexandra et Nicolas Bagory à Luxembourg
La famille grand-ducale à la réception du mariage civil de la princesse Alexandra
Ce 22 avril 2023, la famille grand-ducale a assisté au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg, 32 ans, avec Nicolas Bagory, 34 ans. Le mariage civil était célébré à l’hôtel de ville de la capitale, à une centaine de mètres du Palais grand-ducal. La seule fille des cinq enfants du chef d’État luxembourgeois se mariera religieusement samedi prochain, à Bormes-les-Mimosas, dans le Var.
Le mariage civil, célébré par Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a duré environ 30 minutes. Nicolas Bagory et la princesse Alexandra sont sortis mari et femme aux yeux de la loi, sous les acclamations de la foule réunie devant l’hôtel de ville, malgré la pluie. Pour se protéger de la fine pluie, la princesse Alexandra portait une cape Valentino par-dessus sa blouse drapée et son pantalon ivoire.
À 18 heures, de retour au Palais grand-ducal, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient convié leurs proches et les autorités du pays à venir féliciter les jeunes mariés. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, dans une robe bleue Emporio Armani, ont échangé avec les invités, qui en ont aussi profité pour féliciter les jeunes parents. Stéphanie a accouché de son deuxième fils, le prince François, il y a moins d’un mois.
Lire aussi : La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage
Les hauts dignitaires du Grand-Duché partagent un morceau de bamkuch avec la princesse Alexandra
Le prince Félix, frère aîné de la mariée, était présent à la réception avec son épouse, la princesse Claire, qui portait une robe estivale jaune Diane von Furstenberg. La grande-duchesse Maria Teresa portait un ensemble corail, dont la blouse était agrémentée de plumes. Le prince Louis, troisième fils du couple grand-ducal, a été aperçu en train de trinquer avec le benjamin de la famille, le prince Sébastien.
Lire aussi : Photos inédites de la princesse Alexandra de Luxembourg pour ses 31 ans
Le Premier ministre, Xavier Bettel, avait accepté l’invitation du chef d’État. On a également pu apercevoir le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Un petit orchestre assurait la musique durant la réception, qui s’est poursuivie avec la dégustation du gâteau. En guise de pièce montée, les mariés avaient choisi le traditionnel bamkuch.
Le bamkuch est un gâteau à la broche, servi habituellement en rondelles. Pour le mariage de la princesse Alexandra, le bamkuch (qui signifie l’arbre gâteau) était dressé tel un tronc d’arbre. Les couches du gâteau rappellent les cernes d’une souche. Le pâtissier Oberweis, qui est fournisseur de la Cour grand-ducale, est la référence de ce gâteau. Le bamkuch était agrémenté de roses en pâte à sucre, décoré de petits nœuds blancs, et surmonté nouveau monogramme des jeunes mariés, un « A » et un « N » entrelacés.