Qui était Roddy Llewellyn, le petit ami de la princesse Margaret ?

Tous ceux qui ont regardé la saison 3 de la série de Netflix, The Crown, ont appris l’existence de Roddy Llewellyn, interprété par Harry Treadaway. Il est présenté comme étant le petit ami de la princesse Margaret, interprétée par Helena Bonham Carter, et il sera au cœur du scandale des photos prises par des paparazzis sur l’île Moustique. Roddy Llewellyn a bel et bien existé, et il est d’ailleurs le dernier survivant de ce triangle amoureux entre la princesse Margaret, décédée en 2002 et lord Snowdon, décédé en 2017, et lui-même. Roddy Llewellyn fut plus qu’un amour de vacances, célèbre pour avoir porté un petit slip de bain aux motifs du drapeau du Royaume-Uni, puisqu’il fut officiellement en couple avec la princesse pendant 8 ans.

Roddy Llewellyn et la princesse Margaret en 1978, déjà en couple depuis 5 ans

Lire aussi : La princesse Margaret a-t-elle embrassé le président Johnson ?

Roddy et Margaret sont restés en couple pendant 8 ans

Aimant, doux, attentionné, Roddy Llewellyn était aux antipodes d’Antony Armstrong-Jones, comte de Snowdon. Antony, dit Tony, et Margaret se sont mariés en 1960, mais leurs années d’amour fou ne furent que de courte durée et il est probable que l’un et l’autre aient vécu des histoires sentimentales hors de leur mariage. Lorsque la princesse Margaret fut photographiée en maillot de bain sur une plage de l’île Moustique avec Roddy Llewellyn, en 1976, cela faisait déjà 3 ans que Roddy et Margaret se fréquentaient. Les photos, qui ont provoqué un scandale sans précédent, ont accéléré la procédure de divorce entre Tony et Margaret. Le divorce fut prononcé en 1978. Il s’agit du premier divorce royal depuis celui d’Henri VIII.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Lire cet article pour connaitre toute la vérité sur leurs vacances à l’île Moustique et les vraies photos de Roddy et Margaret en maillot de bain.

Dans la saison 3 de la série The Crown, Helena Bonham Carter et Harry Treadaway rejouent l’idylle entre la princesse Margaret et Roddy Llewellyn sur l’île Moustique, dans les Caraïbes

Lire aussi : La princesse Anne a eu une relation avec l’ex mari de Camilla Parker Bowles

L’histoire d’amour puis d’amitié entre Llewellyn et la sœur de la reine

Roddy avait 25 ans lorsqu’il a rencontré la princesse Margaret en 1973. Margaret avait presque 20 ans de plus que lui et leur relation dut rester secrète, puisque la princesse était une femme mariée. Roddy, qui est le diminutif de Roderick, a entretenu une relation avec la princesse pendant 8 ans. Ils se sont séparés en bons termes et sont restés amis. Après sa relation avec la princesse, Roddy épousa Tatiana Soskin et ils eurent 3 enfants. Roddy Llewellyn est baron, expert en jardinage et il s’est également essayé au métier de présentateur télé. En 1978, Roddy a apparemment voulu capitaliser sur sa soudaine notoriété en sortant un disque. Mais il ne réussit pas à faire carrière dans la musique, dont vous pouvez entendre son titre Missing Her Again ici.

Roddy Llewellyn était un expert en jardinage, c’est d’ailleurs l’excuse donnée par la princesse Margaret à la presse, lorsqu’elle a dû s’expliquer sur les photos « scandaleuses » d’elle et lui à la plage. Elle a tenté de se justifier qu’il l’accompagnait pour faire des travaux d’aménagement du paysage sur l’île Moustique. Quoi qu’il en soit, l’homme était très réputé dans le domaine. Il a écrit plusieurs livres et il a été journaliste en jardinage. À la mort de son père, il a hérité de son petit titre de noblesse, devenant le 5e baronet Llewellyn.

Embed from Getty Images

En 1981, Roddy et Margaret se sont séparés en bons termes. C’est probablement leur incompatibilité ou l’impossibilité d’officialiser leur relation qui aura eu raison de leur couple. Lorsque Roddy épousa Tatiana Soskin, Margaret est restée amie avec lui et elle est même devenue une amie de Tatiana.

La princesse Margaret et Roddy, bien des années après leur séparation

Lire aussi : Lord Mountbatten et son coup d’État contre le Premier ministre ?

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.