Le roi Abdallah de Jordanie et son fils aîné, le prince héritier Hussein, ont visité le téléphérique de la ville d’Ajlun, dans le nord du pays. Ces télécabines ont été installées dans une zone montagneuse, dans l’espoir d’y développer le tourisme et d’attirer les investisseurs.
Lire aussi : Le prince héritier Hussein remet les diplômes de la troisième promotion de l’université technique à son nom
Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein découvrent les télécabines d’Ajlun
La ville d’Ajlun (ou Ajloun) est située à moins de 80 kilomètres au nord d’Amman. La ville compte à elle seule 150 000 habitants, soit la quasi-totalité des habitants du gouvernorat du même nom. Le centre-ville est animé, surplombé par les vestiges du château forteresse du 12e siècle, principale attraction touristique. Mais la ville a des ambitions touristiques importantes et l’ouverture récente de son téléphérique a pour but de booster le développement touristique.
Le roi Abdallah II, 61 ans, et son fils aîné, le prince héritier Hussein, 29 ans, se sont rendus à Ajlun ce mardi 22 août 2023 pour découvrir le nouveau téléphérique. Cette boucle de plus de 2,5 kilomètres a été ouverte mi-juin. Elle compte 40 télécabines pouvant accueillir chacune 8 personnes. Depuis sa récente ouverture il y a moins de deux mois, déjà 150 000 visiteurs sont montés dans une cabine.
Lire aussi : La reine Rania splendide dans une robe Elie Saab pour un gala caritatif : le secret du sac à main de l’espoir
Un téléphérique qui devrait booster les investissements touristiques à Ajlun
Le roi Abdallah et le prince héritier Hussein ont entendu les visions ambitieuses autour de ce projet qui devrait stimuler « les investissements dans le tourisme, notamment des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux, des camps écologiques, des sentiers de randonnée et un centre de congrès », explique la Cour royale hachémite. Le projet de téléphérique a jusqu’à présent créé 100 emplois permanents, en plus de près de 800 opportunités d’emploi temporaires pendant la construction.
La construction du téléphérique a coûté 12,5 millions de dinars jordaniens, soit plus de 16 millions d’euros. « Sa Majesté a déclaré que le projet de téléphérique devrait être un modèle de développement touristique, en le reliant à d’autres attractions touristiques d’Ajloun », ajoute la Cour. Le roi « a souligné l’importance d’exploiter les opportunités d’investissement liées au projet pour contribuer à créer des opportunités d’emploi et à éliminer le chômage et la pauvreté ».