Ce jeudi 21 mars 2024, le roi Abdallah II de Jordanie a voyagé aux Émirats arabes unis et à Bahreïn. Le roi de Jordanie y a rencontré les chefs d’État des deux pays pour discuter des développements régionaux, et en particulier du conflit à Gaza.
Lire aussi : Abdallah II et Hussein de Jordanie commémorent les 56 ans de la bataille de Karameh
Le roi de Jordanie auprès du roi de Bahreïn
Le roi Abdallah II de Jordanie est arrivé à la base aérienne de Sakhir, à Bahreïn, ce jeudi 21 mars. Le roi Abdallah a rejoint le roi Hamad au palais Al Sakhir à Manama. Les deux souverains ont discuté de l’évolution de la situation à Gaza et de plusieurs questions d’intérêt commun. Le premier ministre jordanien, Bisher Khasawneh, participait aux échanges.
Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire
Le roi Abdallah II rencontre le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan
Après la rencontre avec le roi de Bahreïn, le roi Abdallah II a pris la direction d’Abou Dhabi. Le souverain jordanien a été reçu à l’aéroport exécutif Al Bateen par des hauts responsables des Émirats arabes unis. Abdallah II a pris la direction du palais Al Shati, où l’attendait le chef d’État émirati. Le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan est à la fois l’émir d’Abou Dhabi et le président des Émirats arabes unis. L’émirat d’Abou Dhabi est le territoire où se trouve la capitale.
Lire aussi : Le roi Hamad de Bahreïn pose avec ses descendants masculins pour son jubilé d’argent
Les discussions ont permis de confirmer « les liens bilatéraux profondément enracinés et la volonté de renforcer les relations dans divers domaines » entre les deux pays, indique la Cour royale hachémite. Les échanges portaient sur les mêmes thèmes que ceux abordés plus tôt avec le roi de Bahreïn, à savoir, mes développements régionaux et en particulier la question palestinienne et la situation à Gaza étaient au centre des échanges.
« Les deux parties ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable, de la protection des civils et de la fourniture d’une aide adéquate », souligne la Cour royale hachémite, qui avait utilisé la même formulation pour son compte rendu de la réunion entre le roi Abdallah et le roi Hamad.
La Jordanie, les Émirats arabes et Bahreïn sont favorables à une solution à deux États. À l’issue des deux réunions, les trois chefs d’État ont confirmé leur intérêt commun en matière de stabilité et de sécurité dans la région. L’émir d’Abou Dhabi a organisé un iftar en l’honneur de la venue du roi de Jordanie.