Le roi et la reine de Malaisie portent secours aux victimes des inondations

Alors que des pluies diluviennes se sont abattues sur le sultanat de Pahang, au centre de la Malaisie péninsulaire, le roi, la reine et d’autres membres de la famille royale se sont rendus auprès des sinistrés. Comme toujours, le roi Abdullah Shah et la reine Azizah Iskandariah ont fait preuve d’une simplicité extrême, loin de tout protocole.

Lire aussi : Ahmad Shah, ancien roi de Malaisie et sultan de Pahang est mort à 88 ans

Le roi de Malaisie conduit la reine à travers les inondations

C’est à bord de sa propre voiture que le roi Abdullah Shah de Malaisie s’est rendu jusque dans le district de Maran, dans l’État de Pahang. Avant d’être choisi comme roi de Malaisie en 2019, le souverain est également le sultan de Pahang. Le roi et son épouse, ont été filmés en train de traverser une route inondée.

Le roi Abdullah Shah et la reine Azizah Iskandariah apportent leur aide dans un camp (Photo : Istana Negara)

Sur place, le roi de Malaisie a retroussé ses manches et la reine, grande passionnée de cuisine, s’est immédiatement mise aux fourneaux pour préparer de la nourriture dans un refuge qui accueille les sinistrés. Ces derniers jours 28 000 Malaisiens ont fui leur logement et quatre personnes sont mortes dans les inondations, selon les autorités.

Lire aussi : Le roi de Malaisie offre des menus KFC et McDo aux journalistes qui patientent devant les grilles du palais

Abdullah Shah auprès des sinistrés du Pahang

Cette visite sans protocole n’a plus rien d’étonnant, lorsqu’on connait la simplicité du roi, qui depuis le début de son règne casse les codes. « Le départ soudain du Yang di-Pertuan Agong (titre officiel du roi, ndlr) et de la Raja Permaisuri Agong (titre de la reine, ndlr) reflète la haute personnalité et le souci de Leurs Majestés pour les victimes des inondations et les personnes dans le besoin », écrit l’Istana Negara, le Palais royal de Kuala Lumpur. Deux des fils du roi, le prince Ahmad Shah et le prince héritier Hassanal Shah, qui officie en tant que régent de Pahang pendant le règne national de son père, ont rejoint leurs parents sur place.

(Photo : Istana Negara)

Depuis 3 jours déjà, le roi et la reine sillonnent les zones sinistrées, apportant de nombreux dons d’ONG avec eux et donnant de leur temps à la population en détresse. Depuis quelques jours, le roi Abdullah Shah enchaine les rencontres avec les responsables de centre d’hébergements, les autorités, les équipes de secours et les dirigeants d’organisation d’aide humanitaire.

Lire aussi : Le roi de Malaisie a nourri les girafes et les pandas

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr