Le roi Philippe, la reine Mathilde, leurs enfants, le prince Laurent et la princesse Claire devant la crèche de Noël en 2022

La famille royale belge a assisté ce mardi 20 décembre à l’enregistrement du concert de Noël 2022. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient entourés de leurs enfants, du prince Laurent et de la princesse Claire. Après le concert, la famille royale a immortalisé ce moment devant la crèche et les sapins de Noël installés au Palais royal.

Lire aussi : La famille royale belge pose avec ses deux chiens sur la très chic photo de Noël

Le roi Philippe et la reine Mathilde offrent leur traditionnel concert de Noël

Les souverains belges ont pour tradition d’offrir un concert de Noël, chaque année, enregistré dans la Salle du Trône du Palais royal. Cette année, le concert reprenait sa forme habituelle, après plusieurs éditions chamboulées par la crise sanitaire. Le concert sera diffusé à 11h sur RTL-TVI, 15h30 sur Één et à 20h35 sur La Trois, le 25 décembre. Les téléspectateurs pourront apprécier les compositions de Corelli, Vivaldi et Gruber interprétées par le Concert d’Anvers, la chorale de chambre Octopus et les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

La famille royale belge assiste à l’enregistrement du concert de Noël qui sera diffusé le 25 décembre 2022 sur RTL-TVI, Ééen et La Trois (Photo : ANP/Hollandse Hoogte/ Robin Utrecht /ABACAPRESS.COM)

Les membres de la famille ont pour habitude d’assister à l’enregistrement du concert. Le Palais royal explique que le concert a pour but de « remercier les personnes qui ont contribué au bon déroulement des activités royales tout au long de l’année 2022 ».

La princesse Claire, le prince Laurent, le prince Emmanuel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth et la princesse Léonore assistent au concert de Noël 2022 (Photo : Abacapress)
Photo de groupe après le concert, avec les musiciens, la princesse Claire, le prince Laurent, le prince Emmanuel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth et la princesse ÉLéonore (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Christian et la princesse Isabella profitent incognito de l’ambiance de Noël à Copenhague

Le prince Laurent et la princesse Claire rejoignent les souverains et leurs enfants devant la crèche et les sapins de Noël

Cette année, le roi Philippe, 62 ans, était entouré de son épouse, de ses enfants, de son frère et de sa belle-sœur. La princesse Astrid, sœur du roi Philippe, et son époux, le prince Lorenz, n’étaient pas présents. Du côté des enfants des souverains, le prince Gabriel était lui aussi absent en raison de sa formation à l’École royale militaire.

Le prince Laurent, la princesse Claire, le prince Emmanuel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth et la princesse Éléonore posent devant la crèche et les sapins de Noël dans la Salle du Trône en 2022 (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)
La traditionnelle photo de Noël de la famille royale belge en 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde dans une robe Natan Couture assiste au concert de Noël 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Mathilde, 49 ans, portait une robe rouge signée Natan Couture et ses habituelles boucles d’oreilles en diamant. La princesse Élisabeth et la princesse Éléonore portaient toutes les deux une robe Diane von Furstenberg. Si la princesse Élisabeth, en tant qu’héritière du trône, était la plus voyante dans sa robe bleu roi, sa sœur cadette s’est aussi démarquée par son élégance. La robe noire à motifs floraux de la princesse Éléonore avait d’ailleurs déjà tapé dans l’œil de l’héritière du trône des Pays-Bas. En juin dernier, la princesse Amalia avait porté cette même robe lors de la séance photo officielle d’été.

Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique lors de la photo de famille après le concert de Noël 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le prince Laurent, 59 ans, 13e dans l’ordre de succession au trône belge, a assisté au concert de Noël avec son épouse, la princesse Claire, 48 ans, qui portait un ensemble champagne et pailleté. Plus tôt dans la journée, on a appris que la princesse Claire, très appréciée par sa belle-mère, avait été choisie pour assister la reine Paola dans ses tâches au sein de la Fondation Reine Paola. La princesse Claire est pressentie pour devenir plus tard la présidence d’honneur de la fondation de sa belle-mère. Le roi Albert II, 88 ans, et la reine Paola, 85 ans, n’ont pas assisté à l’enregistrement du concert.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr