Une messe nationale était organisée à la basilique de Koekelberg par les plus hautes instances de l’Église catholique en Belgique. Cette messe solennelle était célébrée par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Terlinden, en présence des anciens souverains, le roi Albert II et la reine Paola.
Lire aussi : La famille royale belge assiste au complet à la messe célébrée par le pape François en présence de 37 000 personnes
Les anciens souverains belges au premier rang de la messe à la mémoire du pape François à Koekelberg
Le roi Albert II de Belgique, 90 ans, et son épouse, la reine Paola, 87 ans, ont fait le déplacement jusqu’à la basilique de Koekelberg pour assister à la messe solennelle organisée à la mémoire du pape François. Cette messe est la manifestation religieuse la plus importante qui sera organisée en Belgique, étant celle célébrée par le primat de l’Église catholique en Belgique, l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden. Près de 2000 fidèles ont assisté à la messe à la basilique du Sacré-Cœur, en présence de l’ensemble des évêques du pays.

Lire aussi : Le roi Philippe dénonce les violences sexuelles dans l’Église et le pape François « demande pardon »
Au premier rang, le roi Albert II, sixième roi des Belges, a uni ses prières à celles des milliers de catholiques qui se recueillaient ce jeudi en mémoire du souverain pontife, décédé le lundi de Pâques, le 21 avril, à 88 ans. Le roi Albert et la reine Paola ont un lien particulier avec l’Église, depuis le jour de leur rencontre en 1958. Un soir de novembre, Albert, encore prince de Liège, a croisé le regard de Paola Ruffo di Calabria, une aristocrate italienne, tous deux conviés à une réception de l’ambassadeur de Belgique à Rome, dans le cadre de la cérémonie d’intronisation du pape Jean XXIII.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le pape François sous la pluie en Belgique
Le roi Albert II a abdiqué en 2013, année d’abdication du pape Benoît XVI. Le pontificat du pape François a donc commencé en même temps que le règne du roi Philippe. Les rencontres entre Albert, Paola et François se sont donc toutes déroulées dans un cadre plus privé, y compris au palais apostolique. En septembre dernier, le pape François a effectué une visite officielle exceptionnelle en Belgique, accueilli au château de Laeken, la résidence du roi Philippe et de la reine Mathilde. Lors de cette visite, le roi Albert II et la reine Paola étaient également conviés à écouter les paroles du Saint-Père, assis au premier rang. Le quatrième et dernier jour de visite du pape, le souverain pontife avait présidé une messe au stade Roi Baudouin, le plus grand stade sportif du pays, messe à laquelle Albert et Paola avaient également assisté.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde ouvrent les portes de leur château au pape François
Ce samedi auront lieu les funérailles du pape François à Rome, en présence de dirigeants du monde entier, dont le roi Philippe et la reine Mathilde. Albert II et Paola ne s’y rendront pas, comme ils avaient également fait l’impasse – à la surprise générale – sur les funérailles du pape Benoît XVI dont ils étaient plus proches.
La basilique nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg, consacrée en 1951, est considérée comme un monument national où se déroulent les plus grands événements catholiques en Belgique. Cet édifice Art Déco est attaché à l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, qui couvre Bruxelles, les environs de Malines ainsi que la province du Brabant flamant et la province du Brabant wallon. Sa position centrale fait de son archevêque le primat de Belgique.