L’année 2023 est l’année du 50e anniversaire de règne du roi Carl XVI Gustaf. C’est aussi l’année du 500e anniversaire de la Suède indépendante et de sa monarchie. L’Académie royale de musique souhaitait marquer ce demi-millénaire en organisant un grand concert à Uppsala. Le roi et la reine de Suède ont assisté à ce concert.
Le roi et la reine de Suède au concert de l’Académie royale de musique
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se sont rendus au château d’Uppsala ce vendredi 27 octobre 2023. La construction du château d’Uppsala a débuté en 1521, sous le règne de Gustave 1er Vasa, alors que celui-ci était encore régent du royaume. C’est en 1523 qu’il sera élu roi de Suède et deviendra le premier souverain de la Suède indépendance, mettant un terme à l’Union de Kalmar, qui plaçait la Suède sous la tutelle des rois de Danemark.

Ce vendredi, l’Académie royale de musique célébrait à sa façon les 500 ans de la monarchie suédoise. Un grand concert était organisé en présence des souverains. Le roi Carl XVI Gustaf a prononcé un discours à la fin du concert. « Tout au long de l’histoire, la musique a constitué une grande partie de la tradition royale », a déclaré le souverain. « Cette année, nous célébrons plusieurs anniversaires. Cela fait 500 ans que Gustav Vasa a été élu roi et que la Suède est devenue une nation libre et indépendante. Et cela fait 50 ans, soit un demi-siècle, que j’ai succédé à mon grand-père comme roi de Suède. Dans cette célébration, la musique tient une grande place ».
500 ans de musique royale en Suède
L’Académie royale de musique, quant à elle, a 250 ans. « En Suède, nous pouvons être fiers de posséder la plus ancienne académie de musique au nord des Alpes.
Lors de votre création, l’objectif était que les musiciens suédois reçoivent une éducation de la même qualité que celle des autres pays. Pour qu’ils n’aient pas à aller à l’étranger pour suivre une formation professionnelle », a rappelé le chef d’État.

« Aujourd’hui, nous sommes un pays musical très prospère avec des artistes de renommée mondiale dans presque tous les genres. (…) Le fait que nous, en Suède, soyons si doués en musique dépend naturellement de nombreux facteurs différents. Mais vous devez être fiers de votre rôle et du fait que vous continuez à soutenir la musique dans notre pays, des plus jeunes musiciens aux plus éminents. Je pense que ce soir nous avons eu de bons exemples de la longue histoire de la musique suédoise. »
Le concert était assuré par la chorale d’hommes Orphei Drängar, sous la direction de Cecilia Rydinger, ainsi que des musiciens et chanteurs du Göteborg Baroque, sous la direction de Magnus Kjellson.