La première journée de la visite d’État du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède au Mexique, s’est conclue ce mardi par un banquet que le couple royal offrait dans un hôtel de Mexico. Le roi de Suède a profité du toast pour rappeler les liens diplomatiques et amicaux qui lient son pays au Mexique.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède débutent leur visite d’État au Mexique
Le roi et la reine de Suède partagent un banquet à Mexico
Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia de Suède, 80 ans, effectue une visite d’État au Mexique, du 12 au 14 mars 2024. Il s’agit de la troisième visite d’État du couple royal suédois dans le pays, après celles de 1982 et 2002. Ce mardi 12 mars, le roi et la reine de Suède organisaient un banquet en guise de conclusion de leur première journée de visite.
Habituellement, c’est le chef d’État hôte qui organise un banquet d’État pour célébrer la présence du chef d’État étranger. Petite entorse diplomatique au Mexique, c’est le couple royal de Suède lui-même qui organisait un banquet ce mardi soir à l’hôtel JW Marriott de Mexico.
Le Roi était placé à table à côté de la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Bárcena Ibarra, alors que la Reine a pu échanger tout au long du dîner avec son voisin, le ministre mexicain du Tourisme, Miguel Torruco Marqués. L’ambassadeur de Suède au Mexique, Gunnar Aldén, et son épouse Sara Aldén, entouraient les souverains. Le ministre suédois du Développement et du Commerce extérieur Johan Forssell, qui accompagne les souverains durant le voyage et qui dirige la délégation commerciale suédoise lors du séjour, était également convié au banquet.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État
Le roi Carl XVI Gustaf souhaite développer la collaboration entre le Mexique et la Suède
Le roi Carl Gustaf a porté un toast à l’amitié suédo-mexicaine, avant de servir le dîner. Le roi a commencé son discours en rappelant qu’il s’agissait de sa troisième visite d’État dans le pays. Il a aussi expliqué qu’il avait visité le Mexique lors de vacances privées, comme lorsqu’il a été initié à la pêche durable à Cabo San Lucas en 2016. Il s’est aussi souvenu de l’escalade des pyramides au lever du soleil, expérience qu’il ne tentera plus cette année en raison de ses années supplémentaires.
« Depuis plus de 140 ans, le Mexique est un partenaire très apprécié de la Suède. Le Mexique est notre deuxième marché d’exportation en Amérique latine après le Brésil. Nous souhaitons renforcer encore davantage ces relations commerciales au cours de cette visite importante », a déclaré le chef d’État suédois. « Nous partageons des valeurs similaires qui unissent davantage nos pays. Le Mexique et la Suède partagent les mêmes idées en matière d’égalité des sexes, de durabilité, de libre-échange et de démocratie », a assuré le souverain.
« Il existe également de vastes échanges culturels entre nos pays, par exemple dans les domaines de la musique, du cinéma et de la littérature. Toutes ces formes d’art sont transfrontalières et ont le potentiel de rassembler les gens », a souligné le roi Carl Gustaf qui a conclu son discours par ces mots : « Cette visite d’État manifeste le lien étroit entre nos pays. Nous partageons les mêmes valeurs et avons beaucoup de points communs – les meilleures conditions pour développer davantage notre collaboration. Sa Majesté la Reine et moi-même attendons avec impatience ces journées enrichissantes dont le point culminant sera la visite du site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Uxmal. Je vous souhaite à tous la bienvenue à ce dîner et je porte un toast à l’amitié entre le Mexique et la Suède ! »