Le roi Carl XVI Gustaf était en charge de récompenser la culture culinaire suédoise en remettant les prix de l’Académie gastronomique, lors d’une cérémonie organisée au Palais royal de Stockholm, ce lundi 15 janvier.
Le roi Carl XVI Gustaf est lui-même membre de l’Académie gastronomique
Ce lundi 15 janvier 2024, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 77 ans, présidait la cérémonie de remise de récompense de l’Académie gastronomique. Cette institution a été créée en 1958, à l’initiative de Sten Broman, Fritiof Nilsson Piraten et Tore Wretman. Le roi de Suède est lui-même membre de cette académie et détient la plaque n°17.
Lire aussi : Le prince Carl Philip soutient le chef Jimmi Eriksson aux Bocuse d’or 2023 à Lyon
Le premier but de l’Académie gastronomique est de protéger la culture gastronomique suédoise ainsi qu’œuvrer au développement de la cuisine. Pour y parvenir, l’Académie décerne notamment une série de récompenses, médailles, certifications et diplômes. Elle organise aussi des événements, des séminaires et des conférences.
Lire aussi : Le prince Carl Philip sacre le Chef de l’année 2023
Le roi de Suède récompense les efforts culinaires de chefs suédois et auteurs de livres de cuisine
Ce lundi, le roi de Suède accueillait dans la bibliothèque Bernadotte du Palais royal ses collègues académiciens pour remettre les prix de l’Académie gastronomique. La médaille d’or revient à Stefan Ekengren du Restaurang Hantverket de Stockholm. Le chef est aussi auteur de plusieurs livres de cuisine qui mettent en avant des ingrédients traditionnels et des traditions culinaires suédoises. Ses recettes sont des plats de fête et des plats réconfortants.
Ulrika Brydling, cheffe, restauratrice, sommelière, formatrice, stratège en développement durable a reçu la médaille d’argent. Elle est aussi la directrice d’un établissement à Östersund. Le prix du Stylo d’or revient à Gunilla von Heland pour son livre Tout sur la nourriture, qui avait son talent de pédagogue inspire les lecteurs et d’autres auteurs culinaires.
Une dirigeante d’association, une restauratrice et un spécialiste de la charcuterie ont chacun reçu un diplôme. Enfin, la cérémonie s’est terminée par la remise du titre de Capitale européenne de la gastronomie à la ville de Madrid. Le directeur de l’Académie gastronomique espagnole, Luis Suárez de Lezo, et l’ambassadrice d’Espagne à Stockholm, Cristina Latorre Sancho, étaient présents pour récupérer le certificat au nom de la ville de Madrid.