Le roi Carl XVI Gustaf respecte un rituel du 18e siècle pour clôturer l’année de l’Académie suédoise avec la princesse héritière Victoria

Ce 20 décembre 2024, le roi Carl XVI Gustaf était accompagné de son héritière Victoria et de son beau-fils Daniel pour participer à la séance de clôture de l’année académique de l’Académie suédoise. Cette cérémonie très codifiée, qui commence toujours à 17 heures, suit le rituel mis au point par le roi Gustave III, au 18e siècle.

Lire aussi : La famille royale de Suède offre un dîner de gala aux lauréats des prix Nobel

La famille royale assiste à la cérémonie de clôture de l’Académie suédoise

À leur arrivée à la Bourse, ce vendredi 20 décembre 2024, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria ont été reçus par le secrétaire permanent de l’Académie suédoise, Mats Malm, et par la chancelière de l’Académie, Anna-Karin Palm. Le prince Daniel accompagnait son épouse et son beau-père. Cette année, la reine Silvia était absente. Le roi de Suède participe chaque année à cette cérémonie de l’Académie suédoise, lui qui accorde son haut patronage à cette institution.

Le roi Carl XVI Gustaf, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel assistent à cette soirée organisée chaque année le 20 décembre par l’Académie suédoise dans l’ancienne Bourse de Stockholm (Photo : Rickard L Eriksson/Svenska akademien)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf décerne les prix Nobel entouré de sa famille couronnée

Les Académies royales de Suède sont des académies fondées par les rois de Suède, destinées à protéger, promouvoir et développer différentes disciplines artistiques, culturelles, scientifiques ou médicales. Celle qui est simplement désignée comme l’Académie suédoise est l’institution en charge de la langue suédoise. Son fonctionnement se calque sur celui de l’Académie française.

Clôture de l’Académie suédoise selon la tradition (Photo : Rickard L Eriksson/Svenska akademien)

L’Académie suédoise a été fondée en 1786 par le roi Gustave III avec pour mission de promouvoir la langue et la littérature suédoises. Depuis 1901, cette Académie est aussi en charge de nommer les lauréats du prix Nobel de littérature, tandis que les autres académies royales nomment les prix Nobel des autres catégories.

Lire aussi : La princesse Sofia enceinte porte une robe prêtée par Victoria de Suède et un nouveau diadème kokochnik

L’Académie suédoise clôture son année en respectant le rituel de Gustave III

L’Académie suédoise clôture toujours son année de travail en célébrant son anniversaire avec un rassemblement public dans la salle des marchés du Börshuset, l’ancienne Bourse de Stockholm. La cérémonie a toujours lieu le 20 décembre à 17 heures. Gustav III a publié des instructions détaillées pour suivre cette cérémonie selon un certain rituel qui est toujours respecté.

Les 18 académiciens réunis au centre de la salle (Photo : Rickard L Eriksson/Svenska akademien)

Lire aussi : La princesse Madeleine fait son grand retour parmi les membres de la famille royale pour cet événement protocolaire important

Les membres de la famille royale sont assis dans une tribune, au côté nord de la salle. Au centre de la salle se trouve une grande table, entourée de 18 chaises numérotées et recouvertes de soie bleue. La décoration et la présence d’armoiries suivent également les instructions du rituel de Gustave III. Tous les participants portent une tenue de soirée et environ 500 personnes reçoivent une invitation pour assister à la cérémonie. « C’est un privilège précieux de recevoir un billet pour l’événement », explique l’Académie. Certaines places sont réservées aux hauts fonctionnaires de l’administration publique et aux représentants éminents de la vie culturelle du pays. 

Au cours de cette réunion de fin d’année, des discours et des lectures ont été prononcés, entre autres, par Enna-Karin Palm, Per Wästberg, Jesper Svenbro, Åsa Wikforss et Mats Malm. L’Académie suédoise, dont la devise est « Talent et Goût » compte 18 membres, qui entrent dans l’institution par cooptation. Auparavant, il était impossible pour un académicien d’abandonner son fauteuil. En tant que protecteur de l’Académie, le roi Carl XVI Gustaf a fait modifier le règlement en 2018 pour permettre les démissions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr