Le roi Charles III se rend en Irlande du Nord pour la première fois et s’adresse à l’Assemblée

Le nouveau roi Charles III visite pour la première fois l’Irlande du Nord en tant que souverain, accompagné de son épouse, la reine consort Camilla. La visite fait suite à son ascension sur le trône, le 8 septembre. Le nouveau roi du Royaume-Uni effectue une tournée des quatre nations du pays pour recevoir les condoléances des autorités suite au décès de sa mère et pour adresser ses premiers mots aux représentants élus du peuple.

Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

Le roi Charles III continue sa tournée des nations du Royaume-Uni

Le début du règne du roi Charles III s’est ancré en Écosse, là où la reine Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022, au château de Balmoral. Ce 13 septembre, la dépouille de la défunte reine quittera en fin de journée l’Écosse pour rejoindre l’Angleterre. Elle sera exposée jusqu’à ses funérailles, le 19 septembre, au palais de Westminster à Londres. Pendant 24 heures, son cercueil fut exposé au public dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, en Écosse.

Le roi Charles III a reçu les condoléances du parlement britannique le 12 septembre lors d’une séance plénière exceptionnelle, réunissant la chambre des Lords et la chambre des Communs au palais de Westminster. Cette cérémonie symbolisait la reconnaissance du nouveau souverain par le pouvoir législatif britannique. Quelques heures plus tard, après le transfert de la dépouille d’Elizabeth II du palais de Holyrood vers la cathédrale Saint-Gilles, il a rencontré la première ministre écossaise, puis il s’est rendu au parlement écossais pour recevoir la motion de condoléances et prononcer son premier discours aux parlementaires.

Ce 13 septembre, le nouveau roi a pris la direction de l’île voisine. Le roi Charles III a quitté la Grande-Bretagne pour se rendre en Irlande. Charles III et Camilla ont pris un bain de foule à Belfast et ont pris le temps d’observer les bouquets de fleurs déposés devant les grilles du château de Hillsborough. Le château de Hillsborough est la résidence officielle nord-irlandaise du souverain britannique, l’équivalent du palais de Buckingham en Angleterre et du palais de Holryood en Écosse.

À l’entrée du nouveau souverain dans le château, on a pu entendre 21 coups de canon, tirés au rythme de six par minute. À l’intérieur du château, était installée une petite exposition de photos rappelant les visites de la reine Elizabeth II en Irlande du Nord. La dernière visite de Charles et Camilla, encore prince de Galles et duchesse de Cornouailles, date de mai 2021.

Lire aussi : Charles III est proclamé Roi : le roi prête serment devant l’Accession Council réuni pour la première fois en 70 ans

Premier discours du roi Charles III devant l’Assemblée nord-irlandaise

L’Irlande du Nord est l’une des quatre nations constitutives avec l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse. Depuis 1998, les nations ont leur propre gouvernement et leur propre parlement, à l’exception de l’Angleterre, dont les lois locales sont votées par le parlement britannique. Le parlement nord-irlandais est appelé Assemblée d’Irlande du Nord. Le poste de premier ministre étant actuellement vacant, le roi Charles a rencontré le secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris.

Lire aussi : La veillée des princes : les enfants d’Elizabeth II gardent le cercueil pendant le passage des visiteurs à Édimbourg

Au parlement nord-irlandais, le roi Charles III a reçu les condoléances de la part d’Alex Maskey, président de l’Assemblée. Alex Maskey, membre du parti Sinn Féin qui est pour la réunification des deux Irlande, s’est trouvé face au nouveau roi, à qui il a dû présenter ses condoléances. Alex Maskey est ancien membre de l’IRA et un antimonarchiste notoire. Il a notamment effectué deux séjours en prison dans les années 70 pour son militantisme.

Le roi Charles III a lu son premier discours face à l’Assemblée d’Irlande du Nord au cinquième jour de son règne, après avoir rencontré le parlement britannique et le parlement écossais (Photo : Niall Carson/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Après son passage à l’Assemblée, le roi Charles et la reine Camilla ont rencontré des responsables des communautés religieuses de toutes les confessions. Ils ont ensuite assisté à un office religieux de prières et de recueillement à la cathédrale Sainte-Anne de Belfast.

They are meeting the new Northern Ireland Secretary Chris Heaton-Harris, as well as local party leaders, and receive a message of condolence from the Speaker of the Northern Ireland Assembly, Alex Maskey.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr